Saint-Rémy-de-Provence

C'est dans le cadre majestueux des Alpilles, entre Avignon et Arles, que se niche un petit joyau : Saint-Rémy de Provence. De belles demeures restaurées, des hôtels particuliers de la Renaissance et du XVIIIe siècle, des chapelles et des couvents jalonnent les petites ruelles sinueuses du centre historique. Des boulevards ombragés, des places embellies de fontaines anciennes et des terrasses de café et de restaurant sont autant d'invitations à l'art de vivre provençal.
Un fort beau patrimoine enrichi par le site archéologique de Glanum et les Antiques, dont l'Arc de Triomphe et le Mausolée de Jules sont les témoignages exceptionnels de la Haute Antiquité.

La commune, qui a vu naître Nostradamus, a été et est toujours une source d'inspiration pour bon nombre d'artistes. Séduits par le cadre et l'atmosphère de la ville, beaucoup y ont élu résidence et de nombreux ateliers, galeries d'art fleurissent dans le centre ville.

Le Café des Variétés à Saint-Rémy de Provence

Fontaine ancienne et buste de Nostradamus

Les Antiques à Saint Rémy de Provence

Le cloître du Monastère Saint-Paul de Mausolée à St-Rémy

Hôtel Mistral de Mondragon, musée des Alpilles à Saint Rémy

Le centre ville animé de Saint-Rémy-de-Provence

Façade de Hôpital Saint-Jacques, vestige des fortifications

Le Monastère de Saint-Paul de Mausolé, joyau de l'art roman provençal est également célèbre pour avoir accueilli et inspiré Vincent Van Gogh en 1889 (c'est ici qu'il a peint 150 des plus célèbres de ses toiles). Vous pourrez y découvrir la reconstitution de la chambre de son célèbre patient.
Un circuit "Promenade dans l'univers de Vincent Van Gogh" permet de retrouver les sites dont il s'est inspiré pour peindre ses toiles et vous mènera du site Antique de Glanum jusqu'au Musée Estrine.

Quelques musées offrent un bon complément à la découverte du patrimoine de Saint-Rémy :
- le musée des Alpilles, établi dans le magnifique Hôtel Mistral de Mondragon, dont les collections s'articulent autour de l'ethnologie régionale, la typographie et les arts graphiques.
- le Musée Estrine aménagé dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle offre une collection permanente dédiée à la peinture et aux arts graphiques du XXe et XXIe siècle et organise des expositions temporaires autour de peintres contemporains.
Le centre d'interprétation Vincent Van Gogh revient sur la vie et l'oeuvre de Van Gogh dans un parcours moderne.
- L'Hôtel de Sade abrite les collections archéologiques du site de Glanum, il réouvrira définitivement ses portes à partir de septembre 2016.

Saint-Rémy, c'est également une terre de gastronomie et partout dans les Alpilles, les champs d'oliviers et les vignobles façonnent les paysages pour nous offrir tout un éventail de saveurs : une huile d'olive dont la renommée dépasse les frontières et un vin AOC les Baux de Provence, dont les vignobles sont majoritairement cultivés en bio. Les produits du terroir sont à l'honneur tous les mercredis matin quand le marché, vient animer le centre-ville.

Saint-Rémy-de-Provence a su conserver ses traditions et sa personnalité. Les évènements festifs rythment la vie de la ville : la Route des Artistes, la féria, les manifestations taurines, la fête de la transhumance, la Foire aux chevaux et Brocante, des concerts et des expositions.

Au coeur d'une nature préservée, toute une gamme d'activités est proposée dans les Alpilles : excursions à pied, en VTT, à cheval, pêche, vol à voile, tennis, golf...
Aux alentours ne manquez pas la visite des Baux de Provence, la chapelle Saint-Sixte à Eygalières, le musée Mistral à Maillane, le moulin de Daudet à Fontvieille, les villages de Maussane-les-Alpilles, Mouriès ou encore Tarascon avec le château du Roi René.
Arles n'est qu'à 25 kilomètres et la Camargue avec ses étangs, ses marais et ses plages vous permettront de découvrir d'autres horizons.

Office de Tourisme - Place Jean Jaurès - 13210 Saint-Rémy de Provence

+33 (0)4 90 92 05 22

http://www.saintremy-de-provence.com

Scroll To Top