Musée des Alpilles

Le musée, créé en 1919, est installé dans un ancien hôtel particulier d'époque Renaissance classé Monument Historique au coeur de Saint-Rémy de Provence, l'hôtel Mistral de Montdragon. D'une grande qualité architecturale, le bâtiment abrite une remarquable cour intérieure.
Ses collections comportent quatre sections : archéologie, sciences naturelles, ethnologie, arts graphiques et photographique.

Salle du musée des Alpilles à Saint-Rémy de Provence

Atelier de typographe

Salle d'exposition du musée des Alpilles

Taureau tricorne de Saint-Rémy-de-Provence, bronze, époque gallo-romaine

Station de triage du chardon

Promenade dans le temps et dans l'espace, son exposition permanente a été conçue dans le but d'aider à la compréhension, et au respect, des paysages actuels, naturels et humains, de la partie de Provence qui s'étend entre le Rhône, la Durance et la limite sud des Alpilles. Elle évoque les diverses facettes du patrimoine de la région : faune ancienne (fossiles) et actuelle (cigales), exploitation du sous-sol (carrières et poteries), activités agricoles et commerciales millénaires (olivier, vigne, céréales, mouton) et plus récentes (chardon cardère, graines de semence, primeurs), costumes et fêtes traditionnels, tauromachie de type camarguais.

Le cabinet d'arts graphiques et photographiques ainsi que l'atelier de typographie et de gravure traduisent la nouvelle orientation de l'établissement sur les œuvres sur papier et la gravure contemporaine.

Le musée des Alpilles est un musée de société. Sa discipline de référence est l'ethnologie. L'une de ses préoccupations majeures consiste dans la valorisation des arts modestes.

Musée des Alpilles - Place Favier - 13210 Saint-Rémy-de-Provence

+33 (0)4 90 92 68 24

http://www.musees-mediterranee.org/portail/musee_fiche.php?menu=1&num_musee=3

Scroll To Top