Maillane

Situé à deux pas de Saint-Rémy-de-Provence et de Tarascon, dans le massif des Alpilles, Maillane est surtout connu pour être le village natal de Frédéric Mistral. Le poète, prix Nobel de littérature en 1904, fervent défenseur de la langue provençale y passa toute sa vie. Aujourd'hui encore le petit bourg s'attache à perpétuer sa mémoire au travers d'un musée.

L’office de tourisme de Maillane et l’Association des Chemins de Provence Prestige vous proposent un itinéraire jalonné de plaques écrites en provençal, qui retrace l'histoire de Maillane et présente son patrimoine architectural : Place des Cafés, Eglise Sainte-Agathe, l'oratoire Saint-Eloi, la rue du géant, le moulin communal, le cimetière et le tombeau de Mistral...

Course de la Charette, fête de la Saint-Eloi à Maillane

Carreto Ramado, fête de la Saint-Eloi à Maillane, dans les Alpilles

Jeunes filles en costume traditionnel provençal

Tambourinaires avec galoubet et tambourin à Maillane

Défilé de gardians lors d'une fête traditionnelle à Maillane

Tombeau de Frédéric Mistral à Maillane, commémorations en l'hommage du poète

Place des Cafés à Maillane

Ne manquez pas le Musée Mistral et de son jardin aux essences rares, classé aux monuments historiques : visites libres ou commentées, expositions temporaires gratuites,  espace boutique. Prolongez  votre promenade en empruntant les  sentiers champêtres et les drailles, à pied ou à vélo, et qui vous feront découvrir les magnifiques paysages alentours.

Maillane, c’est également le village de l’écriture. Profitez de votre séjour pour vous initier à cet art. L’association « Traces de Plumes » propose des ateliers d’écriture tous les vendredis et des balades littéraires régulières.

Maillane organise à la saison estivale de nombreuses fêtes traditionnelles, une autre façon de cultiver la culture provençale. Si vous aimez les fêtes de village, il faut assister à  la "carreto ramado" -  Course de la Charette de la Saint-Eloi - l'avant dernier week-end du mois de juillet. Une charrette garnie de branches d’ormeaux est tirée au galop par une vingtaine de chevaux de trait, c'est l'occasion de 4 jours de festivités, manifestations taurines et bals.

Pour un petit creux, les gourmands feront une hâlte à la boulangerie Fassy, où l'on façonne de délicieuses fougasses depuis six générations. Pour une grosse faim, le village abrite une très bonne table : l'Oustalet Maianen connu pour sa cuisine provençale raffinée.

Office de tourisme de Maillane - 1, avenue Lamartine - 13910 Maillane

+33 (0)4 32 61 93 86

http://www.mairiemaillane.fr

Scroll To Top