Tarascon

A la croisée des chemins entre Alpilles, Montagnette et Camargue, Tarascon possède tous les atouts d'une cité provençale, construite en bordure du Rhône au coeur du triangle d'or Nîmes, Arles et Avignon. Tarascon c'est la rencontre entre l'histoire, l'architecture, la nature et les légendes. De fêtes en festivals, d'expositions en concerts, Tarascon, écrin emblématique des comtes de Provence, écoute son cœur battre avec passion pour les arts et les spectacles en toute saison.

Panorama sur la ville de Tarascon, depuis le Château

Le Château de Tarascon au bord du Rhône

Chapelle Saint-Gabriel de Tarascon

Au départ du magnifique Château du Roi René, résidence des Comtes Angevins transformée en prison et classée monument historique en 1840, venez déambuler dans les rues médiévales du centre historique à la découverte de son patrimoine :

- La collégiale Royale Sainte-Marthe
On raconte que Marthe débarqua en 48 dans cette ville où sévissait une terrible créature, la Tarasque, que la Sainte dompta. Bon nombre de pélerins visitent encore la collégiale Sainte-Marthe, où l'on peut admirer sa crypte, son orgue et sa superbe collection de grands maîtres.
- L'Hôtel de Ville du XVIIe siècle, classé aux monuments historiques, abrite la Salle des Consuls, ouverte au public. A proximité l'ancienne place du marché et la chapelle de la Persévérance.
- Le Cloître des Cordeliers dont les galeries voûtées accueille des expositions culturelles et artistiques.  Il abrite également l'espace Tartarin, et un cabinet de curiosités qui fait revivre le célèbre personnage issu de l'imagination d'Alphonse Daudet.
- l'Antre de la Tarasque et l'éffigie du célèbre monstre, visible sous les arcades de la rue des Halles.
- Les Hôtels particuliers et demeures bourgeoises qui reflètent le faste du grand siècle et la vie des familles tarasconnaises : l'Hôtel de Laudun place Branly, l'Hôtel Clerc de Mollières rue du Progrès et l'Hôtel de Sade-Cadillan place Fraga.
- Le Musée Souleïado rend hommage à la tradition textile et à l'art de vivre en Provence. Une impressionnante collection de planches du XVIIIe siècle servent toujours à la création de nouveaux modèles.  Installé dans un bâtiment du XVe siècle, il abrite depuis 2010 la Ciergerie de l'Abbaye des Prémontrés, l'une des dernières en France. Contraints de quitter l'Abbaye Saint-Michel de Frigolet en 1903, ils continuent de fabriquer cierges et bougies selon des techniques du XVe siècle, dont le secret est précieusement conservé.
- Au sud-est de Tarascon, près de Saint-Etienne-du-Grès, la Chapelle Saint-Gabriel du XIIe siècle constitue un magnifique exemple de l'architecture romane provençale.
- Sur la route de Boulbon, n'hésitez pas à faire un détour par l'Abbaye Saint-Michel de Frigolet.

Les environs de Tarascon sont également source de nature et d'évasion.
Evoluer dans un environnement de qualité au cœur d'une nature généreuse balisée de multiples sentiers destinés à la randonnée équestre et pédestre, aux cyclistes, Tarascon peut se parcourir en toute liberté. Sous le soleil de Provence, faune et flore aux multiples facettes se laissent découvrir sans modération.

Office de Tourisme de Tarascon - Avenue de la République - 13150 Tarascon

+33 (0)4 90 91 03 52

http://www.tarascon.fr

Scroll To Top