Boulbon

Et sa procession des bouteilles

A Boulbon, chaque 1er juin à 19h, le curé du village mène une procession, uniquement réservée aux hommes, qui part de l'église Saint-Joseph vers la chapelle Saint Marcellin. Chacun porte une bouteille de son meilleur vin. A la fin de la cérémonie, ils débouchent leurs bouteilles tandis que le curé psalmodie des prières et bénit solennellement le vin. Ensuite, tout le monde trinque et boit une rasade avant de retourner, l'esprit purifié, au village où vont continuer les festivités. Le précieux brevage servira à calmer fièvres et maladies jusqu'au mois de juin prochain.
 
Cette chapelle, un petit joyau d'architecture romane, est un des petits trésors parmi tant d'autres, qui vous attendent dans ce village de charme niché au pied de La Montagnette à seulement 15 km d'Avignon.

Panorama sur le château de Boulbon depuis La Montagnette

Le village de Boulbon vu du château

Le Moulin de Bonnet à Boulbon

Vue sur la plaine et la Vallée du Rhône

Pour visiter Boulbon, vous pouvez vous garer sur la grande place Gilles Leontin. Ici se déroule le marché chaque lundi juste à coté de l'inévitable terrain de boules sous son alignement de platanes. De là, la rue Pissantour vous mène à la Grand Rue qui traverse le village du sud au nord. Cette rue est bordée de maisons aux belle façades, certaines avec des fenêtres à meneau de la renaissance ou des portes avec des frontons sculptés. De-ci, de-là, des petites ruelles débouchent sur des placettes fleuries.  
A l'autre bout vous passez par la Porte Loriol, vestige des anciennes fortifications, pour arriver à la mairie et quelques commerces.
Continuant votre chemin vous vous trouverez au pied des vestiges de l'ancien château féodal fortifié dont seulement le donjon du XIe siècle subsiste aujourd'hui.  
 
Depuis la Chapelle Saint-Marcellin, un sentier de randonnée vous mènera jusqu'au Moulin de Bonnet, un moulin a vent élevé en 1776. Son mécanisme et ses ailes entièrement restaurés en 2002, permettent de moudre le grain à l'ancienne, les jours de mistral. Le moulin est ouvert à la visite les deuxième et quatrième samedis de chaque mois de 14h à 17h. Les groupes peuvent visiter le moulin sur rendez-vous en contactant l'association "Les Amis du Vieux Boulbon".  
Un très beau panorama sur le village et sur la plaine jusqu'à Tarascon s'offre à vous.  
Une table d'orientation a été installée par les élèves de l'école primaire de Boulbon.  
 
Avant de reprendre la route, une autre curiosité vous rappellera que le Rhône n'a pas toujours été une fleuve tranquille. Une obélisque à l'extrémité ouest de la Place Gilles Leontin porte des incisions qui marquent les hauteurs atteintes par les crues du Rhône, la plus élevée à 2m30 !
 
Si vous partez vers l'est, direction Graveson, la petite route départemental serpente au coeur d'une jolie pinède de la Monatagnette et passe devant l'entrée de l'Abbaye Saint-Michel de Frigolet.

Mairie de Boulbon - Place Victor Barberin - 13150 Boulbon

+33 (0)4 90 43 95 47

http://www.mairie-boulbon.fr/fr/rubrique/6/visiter-boulbon

Scroll To Top