Les Baux de Provence

Edifiée sur un éperon rocheux, la Citadelle des Baux de Provence offre un panorama incomparable sur le massif des Alpilles, la plaine de Crau balayée par le mistral et la Camargue. La vingtaine d'habitants qui vit encore dans l'enceinte, protège jalousement un patrimoine historique sans commun, restauré avec patience.  Avec le château des Baux et les Carrières de Lumières, ce véritable musée en plein air est une étape incontournable en Provence pour plus d'un million de visiteurs qui s'y presse chaque année.

L'Eglise Saint-Vincent, la fenêtre Post Tenebras Lux, la maison du Roy, la chapelle des Pénitents Blancs, l'hôtel de Manville, le Château.... 22 monuments sont classées au patrimoine historique et témoignent d'un passé prestigieux et tumultueux. A chaque coin des calades pittoresques qui sillonnent le vieux village, des chefs d'oeuvre d'architecture s'offrent au regard et méritent qu'on s'y attarde. Galeries d'art, artisans, boutiques et musées, restaurants gastronomiques et hôtels de prestige, tout nous invite à prolonger le séjour dans un cadre exceptionnel.

La Citadelle des Baux de Provence

Le village médiéval des Baux de Provence

Fenêtre Post Tenebras Lux aux Baux de Provence, vestige Renaissance

Chapelle des Pénitents Blancs aux Baux de Provence

Décor de la Chapelle des Pénitents Blancs, fresques de Yves Brayer

Chapelle Saint-Blaise aux Baux de Provence

Hôtel Manville aux Baux de Provence

Musée Yves Brayer aux Baux de Provence, Hôtel Porcelet

Exposition dans la cour de l'Hôtel Porcelet

Les Carrières de Lumières aux Baux de Provence

Sur son rocher escarpé, le Château des Baux, véritable place forte médiévale, s'étend de toute sa majesté sur 7 hectares. Une visite audioguidée, disponible en 10 langues, vous contera tous les secrets des lieux ainsi que l'histoire chaotique des Seigneurs des Baux. Des évènements et spectacles sont organisés et permettent à toutes les générations de revivre l'histoire épique des lieux :  tirs à la catapulte, tirs à l'arbalète, duel médiéval, journées des petits chevaliers et balades en poneys... En 2016 les dames seront à l'honneur des "Médiévales des Baux".

Les anciennes carrières du Val d'Enfer sont aujourd'hui le théâtre d'un spectacle magique qui se renouvelle chaque année et qui lui a donné son nom " les Carrières de Lumières". Sur les sols et les murs de 14 mètres de cette cathédrale de pierre, sont projetées les chefs d'oeuvres des plus grands artistes. Après les Géants de la Renaissance : Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphael, c'est au tour de Marc Chagall de recevoir les honneurs du lieu à partir de mars 2016.
Le spectateur happé par la mise en scène artistique et musicale, voit défiler un tourbillon d'images gigantesques, enveloppé dans un tableau dont il fait partie intégrante.
Le voyage se poursuit avec Jean Cocteau qui a tourné "le Testament d'Orphée" dans ce cadre atypique en 1959, et dont on peut voir des extraits dans l'espace qui lui est dédié.
Pensez à prendre une petite laine, le spectacle donne des frissons à plus d'un titre car il règne une température d'environ 14°.

Les Baux de Provence, c'est également trois appellations d'Origine Protégée " Vallée des Baux-de-Provence" pour les olives cassées, les olives noires piquées et l'huile d'olive que vous pourrez déguster lors de la visite des moulins à huile encore en activité. Un circuit thématique "Flânerie entre les Oliviers" est proposé par le Parc Naturel Régional des Alpilles.

Les amateurs de vins bio seront ravis d'apprendre que 85% du terroir de l'AOP les Baux de Provence est cultivé en agriculture biologique ou en byodynamie. Une douzaine de domaines proposent des visites et dégustations.

Le Parc naturel régional des Alpilles offre une multitude de sentiers balisés, propices à la randonnée à  pied, à vélo ou à cheval. Arles et Saint-Rémy de Provence ne sont pas loin, les Saintes-Maries de la Mer et les plages de Méditerranée sont à moins d'une heure de route.

Office de tourisme Les Baux de Provence - Rue Porte Mage - Maison du Roy - 13520 Les Baux-de-Provence

+33 (0)4 90 54 34 39

http://www.lesbauxdeprovence.com

Scroll To Top