Graveson

Un village provençal entre Alpilles et Montagnette

Graveson se situe entre Rhône et Durance, à environ 10km de Tarascon, Avignon et Saint Rémy de Provence, au coeur de la Provence de Frédéric Mistral. Sa situation privilégiée à proximité des Alpilles et de la  Camargue, ses musées, son marché paysan et ses fêtes traditionnelles méritent que l'on s'y attarde.


Graveson est indissociable du peintre et sculpteur Auguste Chabaud, un des pionniers de la peinture moderne. Installé dans son mas au pied de la Montagnette, il en a fait une de ses principales sources d'inspiration. Un circuit à travers les rues du village retrace les lieux peints par le peintre et vous découvrirez ses oeuvres reproduites in situ sur lave émaillée.

Le Musée de Région Auguste Chabaud présente une collection permanente des oeuvres de l'artiste, ainsi que des expositions temporaires, des conférences et des soirées musicales.  

Tél: +33(0)4 90 90 53 02

www.museechabaud.com


Sur la route du Grès, toujours à Graveson, le Musée des Arômes et du Parfum vous accueille au pays des senteurs. Vous découvrirez une très belle collection d'alambics, la table d'odoration et le carré des simples. Nelly Grosjean vous fera découvrir les vertus des huiles essentielles qu'elle compose elle-même, toutes certifiées écocert, 100% bio. Pourquoi ne pas en profiter pour recevoir un massage dans l'espace zen ou déguster une cuisine vivante à la cabane Bambou !


Les gourmands et amateurs de produits locaux et de saison feront une halte au marché paysan de Graveson, qui a lieu tous les vendredis de mai à octobre de 16h à 19h30. Il regroupe une vingtaine de producteurs (aucun revendeur) défendant la qualité et garantissant l’origine locale et l’authenticité des produits proposés.


Les amoureux des jardins iront se promener dans le jardin des 4 saisons, situé avenue de Verdun. Les massifs et bosquets associent les plantes locales aux variétés rares. Vous pourrez y admirer une belle collection de viormes, ainsi qu'un joli panorama sur la Montagnette.

Dirigez-vous ensuite vers le jardin aquatique "aux Fleurs de l'Eau" conçu par M. Stroppiana, un particulier passionné qui, a ses heures perdues, a conçu cet espace empli de sérénité  dédié à la flore et la faune aquatique.

Tél: +33(0)4 90 95 85 02


Le Corso de Graveson et la Charette de la Saint-Eloi constituent les moments forts de la saison festive.  Plus qu'une manifestation folklorique, ces fêtes populaires traduisent l'attachement profond des habitants à leurs traditions. 

La Fête de la Saint-Eloi à Graveson se déroule le dernier week-end de juillet et le Corso au printemps.

D'avril à septembre, Lou Biòu Gravesounen organise des courses camarguaises.


De belles balades vous mèneront sur la Montagnette, massif calcaire de 6000 hectares sur lequel toute la flore méditerranéenne semble s'être donnée rendez-vous : pins d'alep, chênes verts, oliviers, pistachiers, aubépines, thym, romarin, farigoule et sarriette...

Sur la partie Est, on y découvre l'Oppidum de la Roque, du VIe avant JC. Remarquable par son ancienneté, il est le théâtre de fouilles archéologiques.

Des sentiers de randonnée sillonnent le massif jusqu'à Barbentane et l'Abbaye Saint-Michel de Frigolet, le village féodal de Boulbon, son château-fort et son moulin entièrement restauré. 


Idéalement situé, Graveson permet au visiteur un accès facile aux nombreux sites touristiques de la région :

Avignon : 13 Km

Saint Rémy de provence : 10 km

Arles : 24 Km

Nîmes : 36 Km

Le Pont du Gard : 31 Km

Les Saintes Maries de la Mer : 64 Km

Sans oubliers le Parc Naturel Régional des Alpilles à 10km , le Parc Naturel Régional de la Camargue à 40km, le Parc Naturel Régional du Luberon à 60km.

Office de tourisme de Graveson - Musée Auguste Chabaud - Cours National - 13690 Graveson

+33(0)4 90 90 53 02 ou +33(0)4 90 95 88 44

http://www.graveson-provence.fr/

Scroll To Top