Pont du Gard

Mise en lumière du Pont du Gard

01 juin au 27 août 2017

promotion

Le Pont du Gard est situé au coeur d'une région au riche patrimoine historique à proximité de Nîmes, Uzès et Avignon.


Monument antique le plus visité de France, aqueduc classé par l'Unesco, le Pont du Gard reste l'un des grands chefs-d'oeuvre de l'humanité. Merveille de l'Antiquité, prouesse technique, c'est aussi un site magique, redevenu sauvage depuis son réaménagement.


Haut de 48 mètres, il compte une triple rangée d'arcades superposées : 6 arches au niveau inférieur, 11 au deuxième et 35 au troisième. Sa longueur atteint 273 mètres dans la partie supérieure (360 à l'origine avec 12 arches supplémentaires). Il fut utilisé jusqu'au VIème siècle, puis devint un péage au Moyen-Age, et enfin un pont routier du XVIIIE au XXeme siècle.


L'opération Grand Site engagé en 2000 lui a rendu son cadre primitif, sans circulation automobile et sans les constructions qui avaient proliféré aux alentours.


Le billet d'entrée sur le site donne accès aux aménagements situés sur les deux rives du Gardon :

- le Musée du Pont du Gard, qui retrace dans une scénographie accessible à tous les publics, l'histoire de la construction de l'aqueduc et sa fonction dans le mode de vie à l'époque romaine.

- un film de présentation du site,

- une exposition en plein air sur l'occupation humaine depuis 2000 ans

- Ludo, un espace ludique et pédagogique pour les plus jeunes

- un espace d'exposition temporaires artistique ou scientifique

- un restaurant cafétaria de part et d'autre de la rive.

Sortie en kayak au pied du Pont du Gard

Visite du dernier étage du Pont du Gard

Esplanade et terrasse du site du Pont du Gard

Les vestiges du Pont du Gard

Le Gardon vu du Pont du Gard

Construction d'une arche au temps des romains

Maquette de construction de pont au musée du Pont du Gard

Salle d'exposition au musée du Pont du Gard

Histoire de l'aqueduc

Au premier siècle de notre ère, Nîmes, colonie prospère, voit sa population approcher des 20 000 habitants. Au pied du mont Cavalier, la fontaine de Nemausus ne suffit plus pour alimenter en eau potable les besoins quotidiens de la ville, mais aussi les thermes, les fontaines et les nombreux jardins. On décide de construire un aqueduc pour acheminer l'eau provenant de la source d'Eure à Uzès vers le site nîmois : 50km de canalisations à percer et enfouir sous la terre. Sur le tracé de l'ouvrage le Gardon fut un obstacle sévère, résolu par la construction du Pont du Gard.

Ouvrage utilitaire, le Pont du Gard était aussi un oeuvre de prestige, sensée marquer la supériorité de la civilisation romaine urbaine, alors au faîte de sa puissance et de son épanouissement.

Le plus gros du chantier dura de 10 à 15 ans sous les règnes de Claude et de Néron, et moins de cinq ans pour le Pont du Gard. L'ensemble de l'aqueduc compte plusieurs centaines de mètres de tunnels, trois bassins et une vingtaine de ponts, dont le Pont du Gard reste le plus spectaculaire.

L'aqueduc proprement dit est un chef-d'œuvre d'ingénierie, témoignage de l'extraordinaire maîtrise des constructeurs anciens : le dénivelé n'est que de 12 m pour une longueur totale de 50 kilomètres, soit une inclinaison moyenne de 24 cm/km ou encore 0,24 mm/mètre.

Ces chiffres éloquents permettent de prendre la mesure de la prouesse technique réalisée par les ingénieurs romains qui ont donc dû faire preuve d'une grande précision pour permettre à l'eau de s'écouler par gravité jusqu'à Nîmes.

Il serpentait dans les garrigues sur près de 50 km, contournant les collines ou les traversant par des conduits souterrains, franchissant les vallons par des ouvrages aériens.

La construction du Pont nécessita 21 000 m3 de pierres, roches calcaires extraites dans les carrières romaines situées à proximité du site antique. Toutes les fondations, ancrées dans la roche, lui permirent de résister aux assauts du temps et aux crues redoutables du Gardon, les célèbres gardonnades.

Il reste de nombreux vestiges de l'aqueduc dans la campagne environnante. Des sentiers balisés autour du Pont du Gard vous permettront de les découvrir.

Pont du Gard - 400, route du Pont du Gard - 30210 Vers-Pont-du-Gard

+33 (0)4 66 37 50 99

http://www.pontdugard.com

Scroll To Top