Barbentane

Entre plaines fertiles et collines verdoyantes

A la confluence de la Durance et du Rhône, à l'extrémité nord du département des Bouches du Rhône, Barbentane est adossé au massif de La Montagnette et domine les riches plaines alluviales tout autour.  
C'est un petit village qui a une âme, doté d'un riche patrimoine et idéalement situé à 10 km d'Avignon, 20 km de Saint-Rémy de Provence et les Alpilles, 30 km d'Arles, porte de la Camargue.
 
Barbentane est un village typiquement médiéval et provençal. En flânant dans ses ruelles sinueuses bordées de vieilles maisons en pierre, vous pouvez admirer tous les sites classés aux Monuments Historiques dont le village regorge. Dans le coeur du village, l'un des plus vieux de ces édifices est l'église romane et son ravissant clocher érigé au XIIe siècle. Juste à coté se trouve la Maison des Chevaliers datant aussi du XIIème et remanié au XVe siècle.

La maison des Chevaliers à Barbentane

Le Château de Barbentane

Du haut de ses 28 mètres, la Tour Angelica, construite en 1365 et couronnée de sa tourelle ronde, surplombe le village. C'était le donjon du château épiscopal. Comme c'était la coutume au Moyen Age, le village s'est développé autour du château, protégé par des remparts fortifiés. Deux de ses portes subsistent encore aujourd'hui :  la Porte Calendale de 1302 à l'entrée nord et la Porte de Seguier au sud - les villageois y faisaient sécher leurs fruits et légumes - la porte tirant son nom du mot provençal « seca ».
 
En bas du village, vous ne pouvez pas rater le splendide château Renaissance surnommé le "Petit Trianon du Soleil". Le Marquis de Barbentane a fait construire le château en 1674 et son fils l'a ensuite remanié en 1741. Il est toujours la résidence de la famille du marquis.
Le «plus italien des châteaux de Provence» abrite des mobiliers d'époque et une somptueuse décoration de stucs et de marbre de Carrare. Malheureusement depuis 2014 le château n'est plus ouvert à la visite. Mais à travers sa clôture, vous apercevrez ses terrasses à l'italienne ornées de balustrades et sculptures et qui donnent sur son magnifique parc. L'ensemble du château avec les bâtiments de la basse-cour et le parc sont classés « Monument Historique » depuis 1949.
 
Barbentane permet aussi une évasion dans la nature. La forêt domaniale de la Montagnette n'a jamais été victime de l'urbanisation et même les collines qui étaient largement cultivées dans le passé sont aujourd'hui envahies par des pinèdes et leurs senteurs enivrantes ainsi que des oliviers, amandiers, du thym... Plus petit que les Alpilles, le massif invite à de nombreux promenades à pied, à cheval ou en VTT.  
 
En vous rendant à l'Abbaye Saint-Michel de Frigolet nichée au coeur de la pinède de la Montagnette, vous pourrez admirer à la sortie du village, le moulin de Bretoule, unique vestige des 6 moulins que comptait la commune.

Office de tourisme de Barbentane - 3, rue des Pénitents - 13570 Barbentane

+33 (0)4 90 90 85 86

http://www.barbentane.fr/

Scroll To Top