Venasque

Parmi les plus beaux villages de France, Venasque est un  village médiéval perché sur un rocher aux falaises abruptes, à l'écart du tourisme de masse. A 11 km de Carpentras, au coeur du Vaucluse, il a donné son nom au Comtat Venaissin.


Qu'il est agréable de flâner dans ses ruelles escarpées à la découverte de son patrimoine : le baptistère du XIIIe siècle, l'église romane et son tableau sauvé du Louvre, les murailles romaines..  


Depuis l'Esplanade, un magnifique point de vue s'offre à nous et permet d'admirer les paysages des Monts de Vaucluse, les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux.

Fontaine du village de Venasque

Muraille du village de Venasque

Porte dans les fortifications du village

Vue panoramique sur le Mont Ventoux

Dans les rues de Venasque

L'église de Venasque

Le baptistere dans l'église de Venasque

Tableau de la crucifixion dans l'église de Venasque

Les grandes lignes de l'histoire de Venasque
Le site de Venasque est habité depuis la préhistoire en raison de la présence de grottes dans la vallée de la Nesque.  Elle fut le territoire d'une tribu gauloise  dont le chef lieu était Carpentras.

A l'époque romaine, une muraille flanquée de trois tours semi-circulaires va renforcer les défenses naturelles du site et le protéger des attaques qui ne pouvaient venir que du sud-est.

A l'époque mérovingienne, l'evêché de Carpentras se replia à Vénasque en raison des troubles qui agitaient la région. On attribue à Saint-Siffrein, l'un des évêques, la construction d'une cathédrale et d'une église dédiée à St Jean Baptiste, dont il ne reste aucun vestige.

Au moyen-âge, Venasque devient la propriété des Comtes de Toulouse,  puis fut cédée aux papes jusqu'en 1791 date à laquelle elle sortira de l'autorité pontificale et sera rattachée à la France.  Assiégée pendant les guerres de religion, Venasque ne fut jamais conquise.

A partir du XIXème siècle, la population  ne cessera de décroitre. Le mouvement s'inversa dans les années 1960, comme dans beaucoup de villages provençaux et des  nouveaux venus de France ou d'Europe vinrent s'installer et remirent en état ces maisons pour y vivre à l'année ou pour en faire des résidences secondaires.  
De nombreux ateliers d'artistes ont élu domicile à Venasque : céramistes potiers, peintres, tapissier... N'hésitez pas à aller à leur rencontre, ils vous feront partager leur passion.

Depuis 1978, les « Monts de Venasque » est la première marque de cerise déposée en France. 110 producteurs répartis sur 21 communes produisent chaque année 20 000 tonnes de ce fleuron de la Cerise en France. Les vergers de cerisiers, abrités du mistral, bénéficient d'un taux d'ensoleillement exceptionnel.  On cultive également la fraise de Carpentras, la Truffe Noire, le Muscat du Ventoux et les vins AOC des Côtes du Ventoux.
 
 
A voir à Venasque
Le baptistère de Venasque, l'un des plus anciens témoignages religieux de France.
L'Eglise Notre Dame de Venasque où l'on peut admirer plusieurs pièces remarquables : un très beau retable du XVIIe , le tableau de la Crucifixion de l'Ecole d'Avignon date de 1498, un crucifix en procession du Xve siècle
Les Remparts et les tours romaines.
Le point de vue de l'Esplanade sur les Monts de Vaucluse et le Mont Ventoux.
L'institut Notre dame de Vie qui attire chaque année de nombreux fidèle sur la commune.  
La Festival de la Cerise au mois de Juin.
Le marché estival le vendredi de 17h à 20h.
Les bories, on en recense 240sur le territoire de la commune.
La Forêt enchantée, parc de loisirs en plein air dans une forêt peuplée de lutins, d'elfes et de sorcières : labyrinthe géant, minis accrobranches, parcours pédagogique... Les enfants vont adorer !
Le Jardin de nos grands mères


Les alentours de Venasque regorgent de merveilles à découvrir, cela vaut la peine de s'y attarder et en tout cas d'y revenir.  
Le Jarditrain à St-Didier (5km) : une vingtaine de trains miniatures circulant sur 650m de rails dans un décor paysager.
le Beaucet et la Roque sur Pernes sont à moins de 10km
Pernes les fontaines (11km)
Carpentras (12km)
Gordes (16km)
Bédoin, a pied du Mont Ventoux (18km)
Fontaine de Vaucluse (19km)
Mur de la Peste à Lagnes (23km)
L'Isle sur la Sorgue (23km)
Roussillon et ses ocres (27 km)
Avignon (37 km)
Les Gorges de la Nesque (39km)

Office de Tourisme de Venasque et des Monts de Vaucluse - Grand' Rue - 84210 Venasque

+33 (0)4 90 66 11 66

http://www.tourisme-venasque.com

Scroll To Top