Fontaine de Vaucluse

Un village niché au coeur des monts de Vaucluse

La commune de Fontaine de Vaucluse se love autour de son gouffre dans une vallée aux pieds d'une falaise des Monts de Vaucluse. C'est elle en effet qui a donné le nom au département du Vaucluse - Vallis Clausa ou la Vallée Close. Le petit village ensoleillé se prête bien à une petite « promenade du dimanche ». A son propre rythme on peut se balader dans la fraicheur qui émane de la source, admirer les vestiges et petits monuments historiques, visiter les boutiques d'artisanat local (verre et cristal, papeterie, confiserie, bijoux et poterie), l'écomusée des santons, ou se ressourcer en terrasse d'un des restaurants ou glaciers après être monté, en pente douce, jusqu'à la source de la Sorgue.

Roue à aube de Fontaine de Vaucluse

Les Monts de Vaucluse

La Sorgue à Fontaine de Vaucluse

Ambiance de Fontaine de Vaucluse

Eglise dans le village de Fontaine de Vaucluse

Fontaine dans le village de Fontaine de Vaucluse

Le château de Fontaine de Vaucluse

Compétition de kayak sur la Sorgue

Paysage de Fontaine de Vaucluse

Le gouffre de Fontaine de Vaucluse

Amoureux au bord de la Sorgue

Au hit parade des curiosités locales, le gouffre de Fontaine de Vaucluse a volé la vedette à François Pétrarque. Plusieurs personnages illustres, avant, pendant ou après le séjour en terres vauclusiennes de l'illustre Prince des Poètes, ont fait le déplacement et y sont allés de leur couplet sibyllin. Robert D'Anjou, roi de Naples, les Colonna, amis de Pétrarque, et Philippe de Cabassole ont ouvert la marche. Ont suivi Julien de la Rovère, allias Jules II en 1497, d'autres légats au XVIIème siècle comme Hyppolite de Médicis ou Alexandre Farnèse, sans parler des poètes et écrivains tels Alexandre Dumas, Sainte Beuve, Mistral, René Char, etc... Leur préoccupation centrale, bien compréhensible : l'origine exacte de la Fontaine.
 
Indissociable du nom de ce village au zénith des curiosités touristiques de la Provence, François Pétrarque est l'une des attractions phares de Fontaine de Vaucluse. Une hâlte au musée bibliothèque qui lui est dédié, vous permettra de découvrir cet immense auteur de la littérature italienne.
 
Saint Véran est l'autre personnage central de Fontaine de Vaucluse. Une église du même nom lui est dédiée où l'on vénère aussi Sainte-Marie. Le visiteur y pénètre par une porte surmontée d'un oculus. Il découvre à l'intérieur une nef en trois travées du XIVème siècle et une voûte dîtes en "cul de four" caractéristique des églises romanes provençales. Deux magnifiques colonnes cannelées d'origine romaine sont le clou de la visite. A l'extérieur, le regard croise, médusé, un étrange bestiaire dans une partie supérieure (lion, aigle, chauve-souris, renard, boeuf) avoisinant des masques énigmatiques et des têtes humaines jumelées. Dans la "Cella" se trouve la tombe de Saint Véran. Petit autel tabulaire de l'époque mérovingienne, statue du Saint terrassant la "couloubre" ferment la marche d'une visite promise à mille surprises.
 
Le patrimoine de Fontaine de Vaucluse s'est enrichi ces dernières années d'un ensemble de musées à l'intérêt certain.

  • Le Musée de l'Appel de la liberté, appelé aussi « Musée de la Résistance » qui évoque la vie quotidienne des français sous l'occupation, la résistance dans le Vaucluse ainsi que l'engagement des écrivains et des artistes à cette période.
  • Un détours par Le Musée Historique de la Justice et des Châtiments permet de se familiariser, en toute sécurité, avec des instruments divers de torture et de mise à mort.
  • A voir également, pour s'imprégner davantage de l'esprit des lieux « Le Monde Souterrain de Nobert Casteret » (une collection étonnante de site et de matériel spéléologique) ; « Vallis Clausa », un écomusée sur les papeteries jadis florissantes ; et une foultitude de détails archéologiques disséminés au grès d'un parcours propice aux promenades bucoliques et aux flâneries romantiques. Parmi les vestiges, on peut toujours voir les ruines du château des évèques de Cavaillon sur les hauteurs ainsi que deux habitations troglodyte dont l'une, la Bastide de la Beaume, est presque aristocratique.

Attention, avec l'affluence touristique en été le parking est difficile et le plus souvent payant.

Maison de Tourisme - Résidence Jean Garcin - 84800 Fontaine de Vaucluse

+33 (0)4 90 20 32 22

http://www.oti-delasorgue.fr/

Scroll To Top