Francesco Pétrarque

Poète et humaniste italien, Francesco Petrarqua est né à Arezzo en 1304 et mort à Arqua, près de Padoue, en 1374.


Ce sont ses démêlées avec la faction des Guelfes qui pousse la famille de Pétrarque à fuir Florence pour la Provence. Elle arrive à Avignon en 1311, mais les problèmes de logement sont tels à l'époque où la présence du Pape attire une énorme population, qu'elle ne peut s'y installer et part à Carpentras.

Pétrarque effectue des études de Droit à Montpellier et à Bologne, il s'impreigne alors des textes des auteurs antiques et des poètes contemporains. En 1325, il retourne à Avignon, attiré par la cour papale, abandonne le Droit et entre dans les ordres mineurs.


Il cotoya alors des personnages éminents auprès desquels sa culture faisait impression, car bien qu'il reprochait aux papes d'avoir quitté Rome, la cour l'attirait.

Il rencontra aussi Laure de Noves, en 1327, qui inspira dans le coeur du poète, une passion folle et impossible, symbole de la perfection divine.

Il entra au service du Cardinal Giovanni Colonna, voyagea en Europe, écrivit, (De viris illustribus notamment) et lut beaucoup.

Il se retire alors une première fois à Vaucluse loin des agitations et des fastes des grandes villes, pour méditer.


En 1341, il est couronné poète des poètes au Capitole, à Rome -Il est à noter que Paris lui avait offert la même distinction, remerciant ainsi celui qui permettait la renaissance des lettres, la redécouverte les textes anciens oubliés et ouvrait la voie aux humanistes-.

Pétrarque songe alors à se fixer en Italie mais l'agitation politique le fait retourner à Avignon. C'est à ce moment qu'il écrit le Canzoniere, plus de 300 poèmes, pour la plupart des sonnets, regroupés en Rimes et Triomphes où l'on retrouve l'amour idéal, platonique inspiré par Laure.

En 1347, Cola di Rienzo, qui avait été en exil dans la cité des Papes se fait élire Tribun. Pétrarque, partisan des gouvernements populaires et de celui de di Rienzo depuis longtemps, quitte le cardinal Colonna et part pour Rome, le soutenir. La mort de di Rienzo dans une émeute interrompt son voyage, en 1354. Pétrarque s'établit à Milan jusqu'à ce que la peste l'oblige à fuir. Il ira successivement à Venise, Padoue puis, finalement, Arqua, où il mourra en 1374.



A voir : le musée - bibliothèque François Pétrarque à Fontaine de Vaucluse.


Scroll To Top