Gordes

Un des plus célèbres villages de Provence

Classé parmi les plus beaux villages de France, Gordes s'élève face au massif du Luberon. Il fut l'inspiration de beaucoup d'artistes tels que Marc Chagall, Victor Vasarely, André Lhote ou Pol Mara, ils tombèrent tous sous le charme de ce village perché et s'y installèrent pour y vivre.

Gordes est l'un des villages les plus renommés de la Provence et aussi l'un des plus visités, ancré sur les hauteurs d'un piton rocheux et adossé sur le flanc sud des contreforts des Monts du Vaucluse, c'est une des communes les plus étendues de la région.


Le patrimoine de Gordes n'est que splendeur, le diamant du village cette pierre blonde que l'on retrouve à travers de nombreux hameaux anciens, des maisons, des édifices tels que deux abbayes, des moulins à eau et à vent et des centaines de cabanes en pierre sèches font de ce village un joyau de la Provence.


Les pentes escarpées de la montagne dévoilent des maisons enracinées depuis des générations.

Les milliers de visiteurs ne se lassent pas de déambuler les charmantes ruelles étroites et pavées où durant la saison estivale, le village est le coeur de multiples manifestations culturelles, d'incontournables festivals, concerts, musées et nombreuses expositions.


Gordes, dans le Vaucluse, en plein coeur de la Provence, l'une des plus belles régions de France, est connu dans le monde entier est à 30mn d'Avignon, à 2H40 en TGV et à 1H00 en avion de Paris, à 45mn de l'aéroport Marseille-Provence de Marignane, et à 2H00 de Nice et de la Côte d'Azur

Place de la fontaine à Gordes

Ruelle du village de Gordes

Calades à Gordes

Gordes, village perché du Luberon

Panorama sur le Luberon

Patrimoine de Gordes

Une visite de son patrimoine s'impose.


Le château forteresse, imposant qui domine le village de Gordes. Il date du Xe siècle et fut remanié à la Renaissance. Il se visite et abrite le Musée Pol Mara, peintre contemporain Flamand et habitant du village.


Les Caves du Palais Saint Firmin, caves creusées dans la roche et leurs aménagements souterrains : citernes, moulin à huile... Classées Monument Historique.


Ne ratez pas la très jolie église Saint-Firmin, d'origine romane, fortement remaniée au XVIIIe siècle.


Une promenade dans le village de Gordes vous offre, au détour d'une calade tortueuse (ruelles pavées), des points de vue magnifiques sur la contrée environnante. Voûtes, arches, cadran solaire, dates gravées dans la pierre, citerne ou silo (théâtres des terrasses), la Fontaine Basse (ancien lavoir), hôtels particuliers, maisons bourgeoises...


L'Aumonerie Saint Jacques, considérée comme une chapelle ou une salle des gardes, l'aumônerie Saint-Jacques était en fait une hostellerie pour les pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle. 


La Chapelle des pénitents blancs.

Château de Gordes

Caves Saint Firmin à Gordes

Calades à Gordes

Fontaine sur la place du marché de Gordes

A voir aux alentours de Gordes

Aux alentours de Gordes, de nombreux sites méritent le détour :


Le village des Bories à 4 km de Gordes, dont tous les bâtiments sont entièrement construits en pierre sèche. Musée d'habitat rural, classé Monument Historique.


Les lignes pures et harmonieuses de l'Abbaye de Sénanque, à 3km de Gordes, en font un des joyaux de l'art roman ; elle est devenue l'un des symboles de la Provence. Enchâssée au fond d'un vallon, elle est toujours habitée par des moines cisterciens, depuis sa construction au XIIe siècle. Classée Monument Historique.


Le Moulin des Bouillons, à 5km de Gordes, est un ancien moulin à huile très bien conservé. Site gallo romain habité depuis 2000 ans. Il relate l'histoire de l'huile d'olive et du savon de Marseille dans la Méditerranée. Situé sur la route de Gordes, à St Pantaléon, au coeur d'un parc de 3 hectares, où se trouve également le Musée du verre et du vitrail.


Les amateurs de randonnée partiront à la découverte des moulins à eau troglodytes dans les Gorges de Véroncle.

Le village des Bories à Gordes

Histoire de Gordes

Gordes a une grande importance stratégique. Il commande l'accès à la vallée du Calavon. Occupé depuis la préhistoire, c'est un oppidum sous la période romaine, ayant donné leur nom à la bourgade primitive, et par la transformation coutumière du V initial en G (Vordenses - Gordenses) à l'époque Gallo-Romaine.
Au cours du haut Moyen-âge, en raison de l'insécurité liée aux multiples invasions,  les habitants quittent la plaine et s'établissent autour de la place forte. Ce choix stratégique perdurera au fil des siècles notamment au cours des guerres de religion.
 Le château actuel date du Xe siècle, et fut remanié à la Renaissance. Pendant les Guerres de Religion, le village de Gordes, solidement fortifié, résiste à l'assaut du Baron des Adrets, cruel chef huguenot qui reporte sa fureur destructrice sur l'Abbaye de Sénanque.
Ce sublime château, dressé au coeur du village, nous rappelle combien le passé de Gordes fut riche, tant en conquêtes qu'en souffrances. Le château de Gordes abrite à présent l'Hôtel de Ville.
Pendant la seconde guerre mondiale, Gordes est un centre actif de résistance à l'occupant. Il est bombardé le 22 août 1944, et une dizaine de maisons sont dynamitées en représailles à la mort d'un soldat allemand tué par les maquisards.
 
 Aujourd'hui, Gordes fait partie des sept plus beaux villages de France vauclusiens. Le village de Gordes mérite, par son aspect invulnérable, le nom de bourg-acropole, et figure à une place de choix parmi les villages sentinelles de la région du Luberon.

Office de Tourisme de Gordes - Rue du Château - 84220 Gordes

+33 (0)4 90 72 02 75

http://www.gordes-village.com/

Scroll To Top