Pernes les fontaines

Située dans la plaine fertile des Monts de Vaucluse adossés au Mont Ventoux, entre Carpentras et l'Isle sur la Sorgue, Pernes-les-Fontaines est également appelée « la Perle du Comtat ». Ancienne capitale du Comtat Venaissin, avant de passer sous le dominion des papes, elle conserve de cette période un patrimoine historique exceptionnel. Avignon et le Luberon sont à moins d'une demie-heure, sa situation est idéale pour rayonner sur la Provence.

D'abord Paternus, puis Paternae et Pernes, la ville qui bénéficiait d'une source naturelle et comptait 36 fontaines en 1936, est devenue « Pernes-les-Fontaines ».
Et des fontaines, il y en a ! Pas moins de 40 - deux fois plus si on compte les fontaines privées - datant du XVIIIè siècle et dont plusieurs sont classées aux Monuments Historiques. Recouvertes de mousses ou de mascarons, monumentales ou minuscules, vous pourrez les admirer à votre rythme en vous laissant guider par le bruissement de l'eau ou en suivant "le Circuit des Fontaines".  Parmi les plus belles, la fontaine du Gigot au pied de la Tour Ferrande, ou la fontaine du Cormoran prés du marché couvert.

Chapelle et Porte Notre-Dame à Pernes les Fontaines

Fontaine du Cormoran et Halle Couverte de Pernes les Fontaines

Eglise Notre-Dame-de-Nazareth à Pernes les Fontaines

Place Notre-Dame à Pernes les Fontaines

Eglise des Augustins à Pernes, aujourd'hui centre culturel

Fontaine à Pernes les Fontaines

Panorama sur Pernes les Fontaines et Mont Ventoux

Pernes les Fontaines recèlent bien d'autres trésors que vous aurez loisir de découvrir en parcourant ses ruelles et ses calades à pied ou en calèche avec « Pernes à Cheval » ou « Les Anes de Pernes » :
- les fortifications érigées au Moyen Age sont admirablement intactes avec 3 tours restantes. La plus spectaculaire est la Porte Notre-Dame, de 1548,  située là où les remparts longent la Nesque. Vers l'extérieur la porte se prolonge par un pont surmonté de la chapelle Notre-Dame-des-Grâces. La chapelle, construite en 1510, a été pendant longtemps le siège des francs-maçons.
- la Tour de l'Horloge, vestige du XIIe siècle du château des Comtes de Toulouse.  Au sommet, depuis sa terrasse panoramique, un panorama sur la plaine du Comtat et le Mont Ventoux s'offre à nos regards.
- la Tour Ferrande et ses fresques du XIIIe siècle admirablement conservées, témoignages de la Conquête de la Sicile par Charles d'Anjou.
- les Halles de Pernes les Fontaines furent construites entre 1622 et 1627. Transformé en caserne pendant la Première Guerre, l'édifice servit ensuite de cinéma dans les années 1920 jusqu'à sa destruction en 1967. Aujourd'hui restauré dans son état initial, le lieu accueille des marchés ponctuels, comme le marché aux truffes en janvier, et des expositions temporaires.
- des petites chapelles et l'Eglise Notre-Dame-de-Nazareth, église romane du XIe siècle.

Pernes-les-Fontaines compte également 14 hôtels particuliers dont certains sont classés Monument Historique :
- la Maison natale d'Esprit Fléchier (XVIIe) abrite un musée dédié aux traditions contadines et à l'oeuvre du célèbre Pernois, l'un des plus grands orateurs du XVIIe siècle.
- l'Hôtel de Brancas présente le Musée Comtadin du Cycle, hommage au créateur du cyclotourisme Paul de Vivie.


La communauté juive, dénommée « les Juifs du pape » car tolérés par la papauté, fut aussi très présente à Pernes et le village a la particularité de compter un bain rituel, appelé  « Mikvé », le seul connu dans le Vaucluse. Situé dans les caves de l'actuel Hôtel de Cheylus, le bain aurait probablement été construit vers 1504. Il est toujours en fonctionnement.


Située au milieu d'une riche et fertile plaine, la commune de Perne-les-Fontaines est une terre agricole par excellence. Ses vergers produisent des pommes, cerises, poire et amandes. Les fraises, melons et différentes légumes sont autant des délices et Perne a le plus grand marché d'asperges de la région.
Le marché du soir a lieu tous les mercredi soirs de début avril à mi-octobre quand les producteurs locaux étalent leur produits sur la Place Frédéric Mistral pour le bonheur de tous. Et le samedi matin toute l'année, le marché provençal investit la place Gabriel Moutte et le quai de Verdun le long de la Nesque.

La vie de Pernes-les-Fontaines est rythmée par de nombreux évènements organisés au Centre Culturel des Augustins ou la Chapelle des Pénitents blancs ainsi que dans le centre ancien du village, au gré de ses placettes et de lieux insolites : les balades aux lanternes, Pernes-les-Photos, la Fête du Melon, les Folklories, Pernes en Musique, le Festival Font’arts, le Salon des Métiers d’Art, le Salon du Livre Ancien… et la grande Fête du Patrimoine, tous les 4 ans, l'occasion pour le village de revivre comme il y a 150 ans.

Office de Tourisme - Place Gabriel Moutte - 84210 Pernes les Fontaines

+33 (0)4 90 61 31 04

http://www.tourisme-pernes.fr

Scroll To Top