La Roque sur Pernes

Perché sur les Monts de Vaucluse, La Roque sur Pernes est un adorable vieux village dans le Comtat Venaissin. A 7 km de Fontaine-de-Vaucluse et 10 km de l'Isle-sur-la-Sorgue, quand la foule de touristes deviennent trop venez vous échapper dans ce paisible et authentique village provençal.

Accroché à son rocher et avec ses sources naturelles, la Roque sur Pernes était un bourg important pendant le Moyen Age. Ceinte des remparts, dominé et protégé par son château-fort, il possède une église romane déjà citée en 1065 et des belles maisons en pierre bâties en superposition. Se promenant sur ses rue caladées et escarpées, c'est pénétrer dans le passé.
Situé au milieu du village, la Maison de l’Histoire Locale avec les vestiges du moulin à huile est un petit musée qui présente une collection d'objets qui attestent de la présence d'humaines à l'époque préhistorique et racontent la vie de la Roque sur Pernes jusqu'à nos jours.
Un escalier étroit mène à l'église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul, édifiée au XIe siècle et remaniée aux XVe et XIXe siècles.

Le village de La Roque sur Pernes

Vue panoramique depuis La Roque sur Pernes

Place de la fontaine avec les vestiges du moulin à huile

Les vestiges du moulin à huile

Ruelle colorée du village

Montée vers le chateau

L'Eglise Saint Pierre et Paul

Couronnant le tout est son château-fort vieux de plus de mille ans. Bâti contre la falaise et avec d'un coté une profonde douve sèche, il fut sous la suzeraineté des Comtes de Toulouse jusqu'à en 1229. Il devient ensuite la propriété personnelle des papes pendant cinq cent ans et leurs histoires respectives fut étroitement liées. Le site, tout comme le village, vous offre des panoramas splendides sur la Vallée du Rhône et le Mont Ventoux. Le château a été soigneusement restauré et transformé en une maison d'hôte de luxe.

Aujourd'hui une petite commune comptant seulement 460 habitants, la Roque sur Pernes s'est vidé au XIXe siècle avec l'exode rural. Mais après la deuxième guerre, le village s'est repeuplé avec l'arrivée des Banatais, des personnes d'origine française expulsées du Banat du Timisoara, une région partagée entre la Roumanie, la Serbie et la Hongrie. Dans l'église du village un triptyque rappelle cette histoire et le musée aussi retrace leur saga.

Aux alentours de La Roque sur Pernes
Plusieurs chemins traversent une nature magnifique et préservée avec une flore et faune abondante.
Le Beaucet, village bâti sur un éperon rocheux et avec des vestiges de son château médiéval, est à 1 km.
Pas loin vous trouverez l'Ermitage de Saint Gens, un lieu de pèlerinage privilégié avec ses petites chapelles et une source réputé d'avoir des pouvoirs miraculeux.
Six ou sept kilomètres de sentiers et petits chemins vers le sud vous mènent au village et château de Saumane en passant par un superbe ensemble de bories, cabanes en pierre sèches constituant un véritable musée en plein air.

Mairie de La Roque sur Pernes - Rue Eugnène Imbert - 84210 La Roque sur Pernes

+33 (0)4 90 66 53 33


Scroll To Top