Roussillon

Un village aux couleurs envoûtantes au coeur du Luberon

 A Roussillon, « la Delphes rouge » comme l'appelait Jean Vilar, le « sentier des ocres » ressemble à une palette de peintre. Pour comprendre le traitement et l'utilisation de ces pigments, la visite du «  Conservatoire des Ocres et des Pigments Appliqués », installé dans une ancienne usine d'ocre, s'impose.


Classé parmi les « plus beaux villages de France », ce site magique est un dédale pittoresque de ruelles et de placettes. Une flânerie s'impose de la ville basse jusqu'au sommet du Castrum - le château - et son panorama.


Le village arbore des maisons simples aux façades harmonieuses et ensorceleuses, que les visiteurs admirent à travers les ruelles colorées. L'ocre est partout, dans les paysages, sur les façades des maisons, en trompe l'oeil au détour d'une rue, mais aussi dans le coeur des hommes que cette aventure industrielle a fait vivre jusqu'au 20ème siècle. L'ocre se retrouve au coeur de la thématique du parcours de l'art qui vous permettra de partir à la découverte de Roussillon.


Cette splendeur de la nature flamboyante a inspiré de nombreux artistes, le village dévoile de nombreuses galeries d'art, des expositions, des artisans artistes, un patrimoine culturel riche et unique.


 Et si l'un des restaurants vous tente, ne résistez pas : le Vaucluse est aussi une région gastronomique. L'agneau de Provence, les tomates, melons, cerises, raisins de table, courgettes et autres poivrons, l'ail et les herbes aromatiques, l'huile d'olive et parfois les truffes sont la base de la cuisine des environs.


« Qui n'aimerait Roussillon, s'il aime la lumière, la couleur, l'ardeur, les vastes horizons et cette paix minérale des nuits étoilées du midi ? » Marie Mauron

Façades ocres des maisons du village de Roussillon

Le sentier des ocres de Roussillon

Les façades ocrées du village de Roussillon

Murs ocres du village de Roussillon

Office de Tourisme de Roussillon - Place de la Poste - 84220 Roussillon

+33 (0)4 90 05 60 25

http://otroussillon.pagesperso-orange.fr/

Scroll To Top