Bonnieux

Un village au charme authentique dans leLuberon

Sur le versant nord du Luberon, Bonnieux est au sommet de la combe qui fait face à celle de Lourmarin. Derrière le village, sur la crête du Parc Naturel du Luberon, s’étendent sur environ 250 hectares, trois communes (Bonnieux, Ménerbes et Lacoste) et la forêt de Cèdres issue du Moyen Atlas.


L'architecture de Bonnieux, cité papale pendant environ 500 ans, témoigne du prestige de ses occupants au cours des siècles : dignitaires ecclésiastiques, comtes, seigneurs... jusqu’à la modernité du XIXe. Moins touristique que Gordes, le village a conservé toute son authenticité, ses rues escarpées et pentues, ses fontaines et ses lavoirs, sa vieille église - ou église haute, mélange de roman et gothique - et une vue qui se mérite...


Toujours en hauteur, la Tour Philippe, conçue par l’artiste sculpteur Philippe Audibert, il voulait voir la mer - il est mort avant d’achever son projet. Par beau temps on peut voir l’étang de Berre !

À voir si possible, le Jardin de la Louve (se renseigner à l’office du tourisme), magnifique orchestration de la nature, il a été créé en 1990 par Nicole de Versian et a reçu une distinction : label "jardin remarquable".


Au printemps, un doux parfum de lavande accompagne les promenades jusqu’à la fin de l’été, les abeilles se délectent de ces fleurs pour nous régaler de leur miel de lavande. Son huile essentielle a des vertus médicinales (calmante, antiseptique, bactéricide...). Deux distilleries à visiter : Les Agnels à Buoux et Apt Aromatiques à Apt. Au col pointu, si vous allez en direction d’Apt, le Mas des abeilles vous accueille pour déguster toutes leurs fabrications à partir de la lavande.


Vous pouvez également rencontrer les Artistes et Artisans d’Art de Bonnieux par l’AMP - Art et Métiers du Patrimoine - cette association a pour objet la transmission du savoir-faire ancien et moderne dans le respect du Patrimoine.

Bonnieux, un village perché dans le Luberon

A visiter à Bonnieux

Sur place


Vestiges des Tours et remparts XIIIe

Hôtel Rouville XVIIIe (ancienne mairie)

Église Haute

Église neuve (1870)

La Tour Philippe

Pont à Coquille (1722)

Table d’orientation

Église Louise Bourgeois

Le jardin de la Louve à Bonnieux

Enclos des Bories à Bonnieux

Musée de la Boulangerie  


Aux alentours


Les villages perchés de Ménerbes, Lacoste, Buoux, Oppède le Vieux.

Les ocres de Roussillon

Musée du verre et du vitrail à Gordes

Musée des Bouillons à Gordes

Musée du Tire-Bouchon à Ménerbes

Musée de la Lavande à Coustellet

Pont Julien (An III av JC) à 5 km

La Forêt de cèdres à 6 km


© Texte : Christine Limont - chrislimont@live.fr

Office de Tourisme de Bonnieux - 7 Place Carnot - 84480 Bonnieux

+33 (0)4 90 75 91 90

http://www.tourisme-en-luberon.com/

Scroll To Top