Lourmarin

Fleuron du Luberon Sud

Au coeur de la Provence, à 35km d'Aix en Provence, 58km d'Avignon et 70 km de Marseille, Lourmarin mérite une hâlte prolongée, pour apprécier les charmes de ce village animé tout au long de l'année mais aussi pour visiter les alentours qui regorgent de trésors.


Lourmarin, à l’entrée de la combe, se situe au pied du Luberon, montagne faite de contrastes et de lumière. Riche de passé, l’histoire de ce village demeure paisible et tranquille dans son havre de verdure où se mêlent les senteurs fortes et prenantes de la Provence.


Lourmarin est un village où il fait bon vivre, avec ses 11 restaurants dont un possédant 2 étoiles sur le guide Michelin, vous pourrez apprécier les plats Provençaux très réputés pour leurs qualités, leurs caractères et leurs saveurs inoubliables. La cave coopérative du village, vous fera déguster son vin du terroir.


Vous pourrez goûter à la vie Provençale en venant flâner sur l’un des plus beaux marchés Provençaux du Luberon le vendredi matin tout en vous délectant des fameux Gibassiés de Lourmarin.


Vous pourrez également apprécier l’architecture typiquement méditerranéenne du village :

- le magnifique beffroi, dit «boîte à sel»

- les fontaines de styles et d’époques différents,

- l’église romane restaurée,

- le Château Renaissance «Villa Médicis de Provence»,

- le Temple, édifice classé, sobre, achevé en 1816,

- les maisons millésimées, aux façades Renaissance.


L’architecture du village de Lourmarin dévoile au fil des rues ses nombreuses richesses : de la Renaissance au Baroque, du Classicisme au XIXe siècle, les maisons de Lourmarin soulignent le savoir-faire incomparable de ses maîtres d’oeuvre souvent méconnus du grand public.

Voûtes élancées, plates bandes colorées, fenêtres à meneaux et fontaines intemporelles, la créativité du maître d’oeuvre ne connaît en effet pas de limites.


Des anecdotes, Lourmarin en possède tellement. Elles se bousculent et offrent une identité à part entière à ce village, qui a accueilli tant d’illustres personnages : Churchill, la Reine Mère Élisabeth, le Général De Gaulle...


Plusieurs hommes célèbres ont vécu à Lourmarin, dont deux écrivains tombés sous le charme du village.


Albert CAMUS (1913-1960)

Lourmarin fut le dernier lieu de séjour d’Albert Camus ; c’est également celui de sa dernière demeure. A ce titre, les habitants du village ne pouvaient que contribuer à préserver sa mémoire et aider, dans la mesure de leurs moyens, à mieux faire connaître son oeuvre.

C’est pourquoi l’Office de Tourisme Municipal de Lourmarin a mis en place une promenade Littéraire «Sur les pas d’Albert Camus» qui permet de mieux comprendre l’attachement de cet écrivain pour ce village à travers différentes anecdotes et différentes lectures de textes, en allant découvrir des lieux auxquels l’écrivain était tout particulièrement attaché.


Henri BOSCO (1888-1976)

Pour l’écrivain Henri Bosco, Lourmarin a été le lieu de prédilection et d’inspiration qui a nourri ses rêves depuis son enfance.

Henri Bosco a écrit sur Lourmarin : «…Ce pays a cheminé en moi…». Comme Albert CAMUS, Henri BOSCO est enterré à Lourmarin. L’Office de Tourisme Municipal de Lourmarin a mis en place une promenade Littéraire «Sur les traces d’Henri Bosco» qui passe par les sites chers à cet écrivain et que l’on retrouve dans certains de ses ouvrages.

Place du village de Lourmarin

Château et temple de Lourmarin

Le marché de Lourmarin le vendredi matin

Le village de Lourmarin dans le Luberon

Le château de Lourmarin et la tour octogonale du couchant

Le temple de Lourmarin

Galeries, boutiques à Lourmarin

Jour de marché à Lourmarin

Dans les rues de Lourmarin

Office de Tourisme Municipal de Lourmarin - Place Henri Barthélémy - 84160 Lourmarin

+33 (0)4 90 68 10 77

http://www.lourmarin.com

Scroll To Top