Aix-en-Provence

Aix, capitale culturelle de la Provence

Ville d'eau, ville d'Art, Aix en Provence incarne à merveille cet art de vivre provençal tant vanté de part le monde. C'est la ville du peintre Cézanne, dont la campagne aixoise a inspiré quelques uns des plus grands chefs d'oeuvre impressionnistes.


Les boulevards ombragés par de majestueux platanes, les ruelles bordées de riches hotels particuliers, les discrètes places ornées de ravissantes fontaines, garnies d'accueillantes terrasses de café, Aix séduit immanquablement ceux qui prennent le temps de s'y attarder.


La beauté d'Aix-en-Provence, ville d'art, se découvre en flânant. Lors de vos promenades autour du célèbre Cours Mirabeau ombré par sa voûte de platanes, vous admirerez nombre d'hôtels particuliers et monuments - Hôtel de Ville, Ancien Archevêché, Cathédrale Saint-Sauveur, Pavillon de Vendôme. Les places ornées de fontaines sont autant de lieux enchanteurs à découvrir au cours de vos déambulations.


Aix bénéficie d'une situation géographique exceptionnelle, vous serez agréablement surpris par le charme pittoresque des villages environnants, et par les magnifiques paysages immortalisés par les peintres Cézanne, Picasso ou Kandinski. Vous ne manquerez pas de d'apercevoir les sommets abrupts de la montagne Sainte-Victoire, paradis des randonneurs et des grimpeurs. Au sein d'une réserve naturelle, vous pourrez contempler du sommet de la montagne un magnifique panorama sur toute la région.

Fontaines et Hôtels particuliers

Cathédrale Saint-Sauveur

Cloitre de la Cathédrale d'Aix

Atlantes du Pavillon Vendôme à Aix

La Halle aux grains à Aix

Fontaine des neuf canons, cours Mirabeau à Aix

Aix en Provence, vue panoramique

A voir à Aix en Provence

La ville recèle un riche patrimoine que vous ne vous lasserez pas d'admirer en flânant dans la ville, et de très nombreux musées, véritables fleurons de la culture aixoise :


L'Atelier de Cézanne

Est-il possible de parler d'Aix sans évoquer Cézanne, l'enfant du pays qui a popularisé les paysages du Pays d'Aix dans les musées du monde entier. Vous pourrez découvrir son atelier et son jardin, entièrement restauré où le Maître a réalisé quelques-uns de ses plus grands chef-d'œuvres.


Caumont Centre d'Art,  une véritable institution culturelle établie dans l'ancien Hôtel de  Caumont, remarquable édifice du XVIIe siècle, dédié aux Beaux-Arts


L'Archevêché

Jouxtant la cathédrale St Sauveur, l'ancien palais des archevêques d'Aix en Provence accueille au 1er étage le Musée des Tapisseries et pendant le mois de juillet les principales manifestations du Festival d'art Lyrique.


Le Cours Mirabeau et la Fontaine de la Rotonde

Sur la place du Général de Gaulle, elle marque le début du célèbre cours Mirabeau. Edifiée en 1860, cette fontaine de 32m de diamètre et d'une hauteur de 12m possède une vasque en fonte. Le bassin est décoré de lions, cygnes et dauphins chevauchés par des anges. Trois statues symbolisant la Justice, l'Agriculture et les Beaux-Arts la surmontent : la Justice, sculptée par Ramus, est tournée vers le cours Mirabeau, l'Agriculture, sculptée par Chabaud, est tournée vers Marseille, les Beaux-Arts sculptée par Ferrat, est tournée vers Avignon.


L'immense Musée Granet, offre à nos regards plus de 12 000 oeuvres et chefs d'oeuvre : des collections de l'école française de peinture du XVIIème au XXIème siècle, 10 tableaux de Cézanne "l'enfant du pays", la somptueuse collection issue de la donation Meyer consacrée aux maîtres européens de l'art moderne du XXe siècle "de Cézanne à Giacometti", une galerie de sculptures et des salles consacrées à l'archéologie et plus particulièrement aux celto-ligures.

Le Pavillon Vendôme et ses magnifiques jardins à la française. Une folie héritée du Grand Siècle et qui abrita les amours du duc de Vendôme avec la Belle du Canet. En plus d'une très belle collection de portraits et de mobilier, le musée présente des expositions d'art moderne et contemporain.


Le Mausolée Joseph Sec

Joseph Sec a fait édifier à la fin du XVIIIème siècle ce monument d'architecture révolutionnaire. A voir : le pavillon, le mausolée autour du jardin clos et la façade sculptée.


La Fondation Vasarely à Aix en Provence

À l'entrée de la ville se trouve la Fondation Vasarely, créée par le maître inégalé de l'art abstrait géométrique, inventeur de l'art optique, qui désirait réconcilier l'art moderne avec l'architecture et l'urbanisme.


Marché des producteurs à Aix en Provence

Fontaine de la Rotonde à Aix

Aix en Provence, vue panoramique

Aix, terre de culture et de gastronomie

Ville culturelle, de nombreux festivals animent Aix tout au long de l'année et la font rayonner bien au delà de la Provence : Aix en musique, le Festival International d'Art Lyrique, chaque année au mois de juillet, le Festival de la BD, le Festival International "Les Nuits Pianistiques", Aix Jazz Festival, Danse à Aix, Saison d'Aix, Festival "Tous Courts", Festival international de cinéma...


Aix, c'est aussi une terre de gastronomie, qui fait la part belle aux marchés. Tous les jours de l'année, il est possible de faire le plein de saveurs :

- Producteurs locaux : tous les jours sous les platanes de la place Richelme

- Grands marchés : 3 fois par semaine, mardi, jeudi et samedi matin, sur la Place des Prêcheurs, place de la Madeleine, dans les quartiers d'Encagnane et du Jas de Bouffan.

- Marché aux fleurs : mardi, jeudi et samedi face à la Mairie.


Pour découvrir les alentours d'Aix, le circuit "sur les pas de Cézanne", vous amènera jusqu'aux Carrières de Bibémus, le Jas de Bouffan, la Sainte-Victoire bien sûr, le château du Tholonet, le barrage Zola et la ville de Gardanne où l'artiste vécut pendant un an.


A la Roque d'Anthéron, célèbre pour son festival international de piano, ne ratez pas la visite de l'Abbaye de Silvacane, bijou de l'art cistercien. Les amoureux des chevaux feront une hâlte à l'élevage de lipizzan du Haras des Lauves. 


A Ventabren, charmant village du pays d'Aix, on peut admirer l'aqueduc de Roquefavour, le plus grand aqueduc en pierre au monde. 

Office de Tourisme d'Aix-en-Provence - 300, avenue Giuseppe Verdi - 13100 Aix-en-Provence

+33 (0)4 42 161 161

http://www.aixenprovencetourism.com

Scroll To Top