Saint Martin de Crau

Dernière steppe protégée d'Europe

Avec une superficie de 21486 hectares, Saint Martin de Crau est la 7ème commune la plus étendue de France.

Elle est située aux portes de la Camargue, entre la chaine des Alpilles et la plaine de la Crau, dernière steppe protégée d'Europe.


Avec la douceur de son climat et son environnement naturel, l'agglomération Saint Martinoise revendique son statut de ville à la campagne. Elle a su conserver l'authenticité des villages provençaux et son attachement à la culture provençale tout en s'ouvrant à l'expression artistique contemporaine.


Saint Martin de Crau, offre un paysage provençal unique :


Au Sud, la Crau sèche et son paysage original des Coussouls (pâturages extensifs), désert de galets déposés par la Durance dans son ancien delta. En 2001, plus de 7000 hectares de Coussouls de Crau ont été classés Réserve Naturelle. 

Après obtention d'un pass obligatoire auprès de la Maison de la Crau, les visiteurs peuvent se rendre sur le "Sentier d'interprétation de la Draille des Coussouls", un parcours de presque 5km en milieu protégé. 


Au centre, la Crau humide et ses paysages de prairies, marais et bocages aux portes des Alpilles. Irriguée par le canal de Craponne, construit au XVIe siècle, la Crau aride s'est métamorphosée en un oasis de verdure. En 1559, Adam de Craponne ingénieur du Roi Henri II achève un canal de 62km entre la Durance et l'Etang de Berre. Ses collaborateurs, les frères Ravel, en dérivent la branche d'Arles quelques années plus tard. Ce mode d'irrigation a particulièrement profité aux prairies de Foin de Crau qui couvrent aujourd'hui 12000 ha. En plus d'un foin de renommée internationale (qui bénéficie d'une Apellation d'Origine Controlée) ces prairies fournissent une abondante pâture aux brebis pendant l'hiver. Haut lieu du pastoralisme, chaque été, près de 150 000 brebis partent dans les Alpes. 


Grâce aux 10 000 hectares de son territoire consacrés à l’agriculture, la ville a connu d’autres succès : elle est la 1ère commune de France pour l’élevage du mouton Mérinos d’Arles et la 1ère productrice en France de pêches et de nectarines. Elle possède également l’une des plus importantes surfaces de serres sous lesquelles sont cultivés des tomates, courgettes, poivrons…


Avec 90% du territoire faisant l'objet de protection en matière d'environnement, Saint Martin de Crau est un haut lieu du tourisme vert et de nombreux sentiers de randonnées ou pistes VTT sillonnent la commune.



A découvrir sur place :


L'Ecomusée de la Crau

Situé en ville dans un ancien hangar à foin, il vous propose de découvrir toutes les caractéristiques de la Crau grâce à une exposition permanente. L'Ecomusée présente aussi des expositions temporaires et organise différentes sorties sur la Draille des Coussouls.


Le Rétro Musée, collection privée de la famille Avis, vous permettra de découvrir  les outils et métiers d'autrefois. Située au centre-ville, aux abords de l'église, l'entrée est gratuite tout au long de l'année.


L'Arboretum "le Jardin de Gaston" s'étend sur plus de 4 hectares et offre un cadre propices aux promenades botaniques et à la détente. Renseignements : 04 90 47 98 40


De nombreuses festivités rythment la vie de Saint-Martin de Crau tout au long de l'année :

  • Pastrage, fin janvier
  • Foire Agricole de la Saint-Valentin, 2ème mercredi de février
  • Brocante de la Saint-Valentin, 2ème dimanche de février 
  • Feria de la Crau, fin avril 
  • Fête du Printemps, 2ème week-end de mai 
  • Feux de la Saint-Jean, 23 juin
  • Fête Votive, fin juillet
  • Fête de la Saint-Michel, fin septembre 
  • Spectacles taurins


Aux alentours :

La situation géographique privilégiée de Saint-Martin de Crau, entre Camargue et Alpilles, vous permettra de rayonner facilement dans une région au riche patrimoine touristique :

- Les Alpilles et les Baux de Provence, Saint Rémy de Provence, Maussane, le Paradou...

- La Camargue, Arles et les Saintes-Maries-de-la-Mer

- Martigues et la Côte Bleue

- Salon de Provence

Hôtel de Ville - Place du Docteur Bagnaninchi BP 50 001 - 13 558 01 13 558 Saint-Martin-de-Crau Cedex

+33(0)4 90 47 17 29

https://www.saintmartindecrau.fr/

Scroll To Top