Salon de Provence

Située dans les Bouches du Rhône, entre Alpilles, Pays d'Aix, Luberon et Camargue, Salon de Provence aime brouiller les pistes et son coeur semble balancer entre tradition et modernité. Son histoire se reflète dans le patrimoine architectural du centre ancien et dans le quartier des savonniers, dans la plaine fertile de la Crau mais aussi dans le ciel où l'on peut admirer les formations acrobatiques de la célèbre Patrouille de France.


Adam de Craponne, ingénieur français, changea la destinée de Salon de Provence à la Renaissance en construisant un canal d'irrigation qui porte son nom. Amenant les eaux de la Durance, il fit naître la Crau et ses 12 000 hectares de prairies humide qui fournissent aujourd'hui le fameux foin de Crau, labellisé AOC. Le pastoralisme est enseigné au Domaine du Merle et la maison de la Transhumance y est installée.


L'ombre d'un autre illustre personnage plane sur la ville. Nostradamus vécut à Salon les 20 dernières années de sa vie. Musée, fresque, statue, festivités ou circuit thématique vous guideront à la découverte de cet homme pluriel, apothicaire, médecin, savant, astrologue.


Résolument tournée vers l'avenir, Salon de Provence accueille sur la base aérienne 701, l'Ecole de l'air depuis 1946 et la Patrouille de France depuis 1964, considérée comme l'une des meilleures formations acrobatiques du monde. Peut-être aurez-vous l'occasion d'admirer ses spectaculaires évolutions dans le ciel salonnais lors d'entrainements ou de meetings en été.

Fontaine moussue de Salon de Provence

Tympan roman de l'Eglise Saint-Michel à Salon de Provence

Collégiale Saint-Laurent, Salon de Provence

Tour de l'Horloge de Salon de Provence

Cour du Château de l'Emperi

Savonnerie Rampal Patou à Salon de Provence

Panorama sur Salon de Provence depuis la terrasse du Château de l'Emperi

Patrouille de France, base aérienne 701, Salon de Provence

A voir à Salon de Provence

Le centre historique, jalonné de ruelles étroites et de portes médiévales s'organise autour du Château de l'Empéri et recèle un riche patrimoine architectural et muséal. Les Flâneries, organisées par l'office de tourisme, vous permettront de découvrir l'histoire et les secrets de la ville, lors de visites guidées.


Le Château de l'Empéri est l'un des trois plus grands châteaux forts de Provence avec le Palais des Papes d'Avignon et le Château de Tarascon. Bâti au Xe siècle, il tire son nom  du Saint-Empire romain germanique auquel Salon de Provence fût rattaché. Le château abrite aujourd'hui le conservatoire ainsi que le musée de l'Empéri,  une incroyable collection d'armes,  uniformes, dessins, gravures, drapeaux, documents... et retrace l'histoire militaire française depuis la Régence jusqu'à la Grande Guerre. La terrasse du château offre un superbe panorama sur le Vieux Salon.

C'est aussi dans la grande cour du château, où l'acoustique est parfaite, que se déroule chaque été le festival international de musique "musique à l'Emperi".


L'Eglise Saint-Michel, classé Monument Historique, du XIIe siècle, et son remarquable tympan de style roman réprésentant l'agneau pascal. Elle accueille des concerts lors du Festival international de Musique à l'Emperi.


La Collégiale Saint-Laurent, rebâtie au XVe siècle après son écroulement offre un pur exemple de gothique méridional. Elle abrite le tombeau de Nostradamus.


La Porte de l'Horloge et son remarquable campanile ajouré.


L'Hôtel de Ville et la somptueuse salle des Mariages, classée Monument Historique, avec ses plafonds à la françaises et ses magnifiques boiseries du XVIIIe siècle.


La Grande Fontaine, appelée la Fontaine Moussue, du XVIe siècle. Au cours du XXe siècle, les concrétions calcaires s'y développent ainsi que la végétation, réunissant les deux vasques et lui donnant la forme d'un champignon.


Au pied du Château, la Maison de Nostradamus accueille le musée dédié au célèbre esprit de la Renaissance et propose une visite audioguidée de 45 minutes à la découverte du si énigmatique médecin astrophile.


Le musée Grévin de la Provence partage l'enseigne du célèbre musée de cire parisien. Au travers de 16 scènes dotées d'effets spéciaux, il rend hommage à la Provence et aux grands hommes qui ont contribué à la richesse et la diversité de son histoire.  


Le quartier des savonniers, une architecture liée au savon

Durant quelques décennies, entre 1870 et 1930, Salon de Provence connut une envolée économique liée à l'industrie de l'huile et du savon. Les négociants salonais témoignèrent de leur réussite à travers la construction de villas et châteaux. Certains édifices subsistent encore aujourd'hui, et une promenade dans le quartier des savonniers vous permettra de découvrir cette frénésie architecturale. Le petit guide du patrimone, que l'on peut se procurer à l'office de tourisme, est un support intéressant pour accompagner votre promenade. La saga du savon à Salon de Provence, raconte les différentes étapes de cette épopée savonnière.


Les savonneries de Salon de Provence

Dans la région ne subsistent plus que cinq fabriques de véritable savon de Marseille, trois dans la cité phocéenne, deux à Salon. Marius-Fabre et Rampal-Latour, que beaucoup de Salonais ignorent, ont su perdurer chacune à sa façon.

Contre vents et marées, ces deux maisons sont toujours là. Oh, ce ne sont pas des foudres de production, des vaisseaux de l’industrie, des géantes de la distribution. Juste de modestes entreprises artisanales, qui au gré des crises, au long du temps, sur le fil de la modernisation, ont su mener leur barque sans déroger à leurs principes, perpétuer une tradition, garder leur authenticité sans s’engluer dans le passé. Les deux maisons proposent des visites guidées de leur savonnerie et Marius Fabre accueille dans ses locaux le Musée du Savon de Marseille.


Festivités rythment la ville tout au long de l'année avec les Rencontres Cinématographiques en mars, la Transhumance fin avril / début mai, la Reconstitution historique - trois jours pendant lesquels les rues de la ville vivent à l'heure de la Renaissance - , les marchés  Nocturnes du Vendredi en été, le Festival de Théâtre Côté Cour et le Festival International de Musique en juillet / août qui ont pour cadre exceptionnel le Château de l'Empéri, le Festival d'Art Lyrique, du Son au Balcon, la Fête des Couleurs fin septembre, le Festival du rire en novembre et bien d'autres encore.


Aux alentours de la ville, parcours de santé, pistes cyclables, sentiers de randonnée dans le Massif du Tallagard ou dans la plaine de la Crau, feront le bonheur des plus sportifs.

Salon de Provence occupe une position privilégiée pour qui veut visiter la Provence, car on  peut aisément rayonner sur les plus beaux sites touristiques de la région, tous accessibles en moins d'une heure: Aix en Provence, Marseille, Avignon, Arles, le Luberon, les Alpilles et la Camargue. Les amoureux d'histoire ne rateront pas la visite du Château de la Barben, à 12km de Salon de Provence.

Office de Tourisme de Salon-de-Provence - 56, cours Gimon - 13300 Salon-de-Provence

+33 (0)4 90 56 27 60

http://www.visitsalondeprovence.com

Scroll To Top