Tavel et Lirac

Histoire de terre

Ces deux villages voisins vivent et assoient leur notoriété des produits de la terre, ils sont aussi idéalement situés, proches de Villeneuve-Lès-Avignon, des Arènes de Nîmes  et de la cité Papale à Avignon.

Les communes de Lirac et Tavel regorgent de petits patrimoines, trésors méridionaux, tels que de magnifiques fontaines ou lavoirs du XIXe. En revanche, Lirac jouit d’un site naturel nommé Sainte Baume.
Son histoire est surprenante, elle se situe vers le milieu du XVIIe, un berger, Joseph Queyranne, découvre dans une grotte où il s’abrite de l’orage, une statuette de la Vierge. Ce dernier, victime de crises d’épilepsie, voit sa maladie disparaître et attribue ce miracle à la Vierge. Il décide dès lors d’habiter le lieu isolé. Suite à cette révélation, de nombreuses âmes viennent solliciter la bienveillance de la Vierge.
Un ermitage voit le jour en 1712 et une chapelle - de Consolation – est érigée juste à côté. La sculpture de la Vierge (XVe) quant à elle réside à l’église paroissiale.

Le lavoir de Tavel

Jardins de Tavel

Promenade dans les jardins de Tavel

Jardins potagers à Tavel

Moins étrange et par ailleurs agréable et paisible, est la promenade dans le quartier des jardinets de Tavel. Ils sont entourés de murets en pierres sèches et alimentés en eau par des rigoles bordant les calades.
La pierre est la deuxième activité et richesse de Tavel, et cela depuis un siècle. Elle provient d’un filon de calcaire très dur, une pierre dite froide de couleur crème. Elle est très appréciée par les tailleurs de pierre pour la fabrication de vasques, de colonnes et autres sculptures. Seulement trois carriers exploitent ce gisement.

Cependant, la notoriété de Tavel et Lirac sont liées aux Vins AOC - produit sur leur terroir jusqu’à la limite du Rhône - et plus particulièrement  le Rosé de Tavel, « 1er rosé de France ». Ces vignobles datent de l’antiquité et c’est à partir du XVIIe que la notion de qualité apparaît, en limitant les plantations et en fixant la date des vendanges pour garantir la maturité du fruit. Ce changement leur confère la popularité, et marque le caractère original de leurs vins.
Contrairement au vin de Tavel, Lirac couvre plusieurs appellations, et s’étend sur 4 communes (St Laurent des Arbres, St Génies de Comolas, Roquemaure)  :
Cru Lirac, AOC, côtes-du-rhône, les communes.
Ses vins se déclinent en trois couleurs : Blanc, Rouge et Rosé.


Aussi à voir à Tavel
Chapelle St Férréol, le lavoir, la fontaine, le quartier des Jardinets, l'église et le "temple".

La  proximité de l'autoroute « La Languedocienne » ouvre un champ encore plus large pour sillonner les régions limitrophes : PACA, Rhône Alpes.
Voici quelques possibilités d’excursions : la ville Antique d’Orange, les gorges de l’Ardèche ou le parc national des Cévennes, les plages des Saintes-Maries-de-la-Mer ou visite du Pont du Gard et baignade dans le Gardon.

Mairie de Tavel - Rue du 19 Mars 1962 - 30126 Tavel

+33 (0)4 66 50 04 10

http://www.mairiedetavel.fr/

Scroll To Top