Villeneuve-lez-Avignon

Villeneuve-lès-Avignon et la cité des Papes : seul le Rhône les sépare, mais l'histoire les lie indiscutablement.


Vers l'an 1000, l'Abbaye St André est édifiée par les Bénédictins sur le Mont Andaon. Le bourg Saint André devient ensuite forteresse et avant-poste militaire, sous l'influence du roi Philippe Le Bel - désireux de contrôler l'accès du Rhône entre Avignon et le Gard - après à son rattachement à la couronne française. 

L'imposant Fort Saint-André domine le village, il se visite ainsi que l'Abbaye Saint-André et ses remarquables jardins.


Ville forteresse où il fait bon vivre au XIVe siècle ; bâtie sur des collines et largement arborée ; la commune de Villeneuve-lès-Avignon est alors considérée comme un faubourg d'Avignon. A cette époque, tout comme Avignon, elle voit son essor économique bondir. Cardinaux et autres prélats construisent pour y séjourner de vastes villas ou livrées à l'abri des regards, leurs assurant confort et sécurité.

Il faut souligner que le pont Saint Bénezet, du XIIIe siècle, relié à la Tour Philippe le Bel, a modifié et facilité les déplacements, et particulièrement les relations commerciales - même si avant et après sa destruction la traversée du Rhône se faisait avant tout en barque.
 
Abandonnée au XVe siècle, suite au départ de la cour pontificale, la ville conserve quelques trésors très prisés des amoureux d'histoire et d'Art, tels que la vierge en ivoire du XIVe à l'église Notre-Dame, le couronnement de la vierge par Enguerrand Quarton au musée Pierre de Luxembourg, la peinture murale de la
chapelle de la Salle des glaces par Matteo Giovannetti, à la Chartreuse du Val de Bénédiction, et bien sûr le Tombeau du Pape Innocent VI.  
 
Villeneuve-lès-Avignon demeure, grâce à sa géomorphologie vallonnée et sa beauté architecturale, un lieu de visite très convoité, notamment par les Avignonnais. Ils sont enchantés de jouir, à quelques pas de la cité, d'un panorama naturel et historique classé : on peut y admirer le Mont du Ventoux, les Alpilles, le Rhône, la statue de la Vierge dorée sur le rocher des Doms et le Palais des Papes.
 
Une ville où il est agréable de se promener les jours de marché - un marché provençal s'y tient tous les jeudis - les samedis sont réservés à la brocante - où vous pourrez déguster des huitres de Bouzigues.
 
En Juillet, la ville agrémente ses journées avec Villeneuve en Scène, ce festival, depuis 2004, est dédié aux théâtres itinérants en partenariat avec le Festival d'Avignon.
 
 
A visiter sur place
- Abbaye St André et ses jardins
- Fort St André
- La Tour Philippe Le Bel
- La Chartreuse du Val de Bénédiction
- Les Palais Cardinalices
- Musée Pierre de Luxembourg
- Collégiale Notre Dame et son cloître
- La colline des Mourgues
 
 
Loisirs & Activités
- Aérodrome de Pujaut : Parachutisme et chute libre, planeurs...
- Parc du Cosmos
- Le Visiatome
- Villeneuve en scène
- Festival du Polar
- Distillerie artisanale Manguin
- Moulin à huile de la Chartreuse

Office de tourisme de Villeneuve-lez-Avignon - Place Charles David - 30400 Villeneuve-lez-Avignon

+33 (0)4 90 25 61 33

http://www.tourisme-villeneuvelezavignon.fr/

Scroll To Top