Le Festival d'Avignon

Un des plus grands Festival d'Arts Vivants au monde

72 édition du Festival d'Avignon

06 au 24 juillet 2018

promotion

La semaine d’Art Dramatique à Avignon, impulsée par Jean Vilar et sa troupe en 1947, aura suffi à transformer la Cité des Papes et la Cour d’Honneur de leur Palais en une des plus grandes manifestations de spectacle d’Arts Vivants à portée internationale.


La Cour d’honneur du Palais des Papes, lieu mythique et impressionnant, invite chaque été presque 2000 spectateurs par représentation à partager l’amour du théâtre, parfois de la tombée de la nuit jusqu’à l’aube - moments magiques ou artistes et spectateurs applaudissent à l’unisson la force de la performance et la beauté de l’écriture.


Richard II de Shakespeare – Terrasse du midi de Maurice Clavel - Le Prince de Hombourg de H. Von Kleist - Le Soulier de satin de Paul Claudel - Dom Juan de Molière - La Chinoise JL Godard - Messe pour le temps présent de Maurice Béjart - Early morning de E. Bond - Antigone de Carolyn Carlson... Et plus récemment Platonov de A. Tchekhov, Wolf de Alain Platel, Peer Gynt de Henrik Ibsen, Je suis Sang de Jan Fabre, Inferno de Roméo Castellucci, Casimir et Caroline de Ödön von Horvath, Littoral, Incendies, Forêts de Wajdi Mouawad ou encore The Master and Margarita de Mikhaïl Boulgakov…


Pas moins de quarante propositions artistiques - qu’il s’agisse de théâtre, danse, musique ou arts plastiques - enrichissent chaque année l’horizon créatif de la manifestation. Les festivaliers avertis échangent leurs coups de coeur - d’autres assistent aux nombreuses rencontres, débats et discussions. Durant tout un mois, la ville est en effervescence. Le Festival d’Avignon s’engage à donner accès à tous les publics - dans la limite des places disponibles - et invite à partager le meilleur de la culture contemporaine, européenne et internationale.

La Cour d'honneur du Palais des Papes

Mademoiselle Julie, d'August Strindberg, mise en scène Frédéric Fisbach

Naissance du Festival avec Jean Vilar

Ce dessein, Jean Vilar l’aura assumé pendant 17 ans, accompagné par des acteurs fidèles – Jean Negroni, Germaine Montero, Alain Cuny, Michel Bouquet, Jean-Pierre Jorris, Sylvia Montfort, Jeanne Moreau, Daniel Sorano, Maria Casarès… et un peu plus tard Gérard Philippe.

Aux commandes de cette décentralisation culturelle, Vilar aura été porté par la pensée unifiée (en un seul lieu) d’un renouveau théâtral français : « Redonner au théâtre et à l’art collectif un lieu autre que le huis clos (…) ; faire respirer un art qui s’étiole dans des antichambres, des caves et des salons ; réconcilier, enfin, architecture et poésie dramatique ».

L’élan de l’après-guerre a dessiné de nouvelles structures sociales et culturelles. C’est ainsi, à partir de 1963, soutenu par des organisations militantes - associations, comités d’entreprise, amicales laïques - que le festival s’ouvre à un tout nouveau public. La jeunesse s’empare de la ville…


C’est une idée de génie, au service d’un public de plus en plus investi : plus de 100 000 entrées en 2012, 93 % d’occupation et un engouement certain des spectateurs, en constante évolution.

Chronologie des Directeurs du Festival d'Avignon

JEAN VILAR de 1947 à 1971


PAUL PUAUX de 1971 à 1979

Présent depuis 1947, il oeuvre auprès de Jean Vilar sur l’évolution de Festival, il en devient l’administrateur à partir de 1966. Il crée l’association Jean Vilar en 1979.


ALAIN CROMBECQUE de 1985 à 1992

Homme d’une grande liberté et sensibilité, il apporte au Festival un nouvel élan en ouvrant ses portes aux cultures extra-européennes (Inde, Iran, Amérique Latine...) - toujours dans le respect des valeurs initiées par son fondateur. Il annexe d’autres lieux notamment les Carrières de Boulbon, espace de nature où se jouera notamment le Mahâbhârata de Peter Brook. 


BERNARD FAIVRE-D’ARCIER de 1993 à 2003

Il continue avec brio sur le chemin de son prédécesseur.


HORTENSE ARCHAMBAULT et VINCENT BAUDRILLER de 2003 à 2013


OLIVIER PY prend la succession de la direction du Festival partir du 1er septembre 2013.

Festival d'Avignon - Espace Saint Louis - 20 rue du Portail Boquier - 84000 Avignon

+33 (0)4 90 27 66 50

http://www.festival-avignon.com

Scroll To Top