Pouzilhac

Village médiéval typiquement languedocien

Pouzilhac est une petite commune dans le Gard Provençal à 33 km d'Avignon, 29 km de Nîmes et 15 km d'Uzès.

Vous tomberez sous le charme de ce petit bourg de seulement 600 habitants situé au milieu de la garrigue et des vignes.

Eblouissant avec ses vieilles pierres de couleurs chatoyantes tel l'ocre et le rouge, typique de la région de Languedoc, Pouzilhac a préservé tous les éléments de son passé. Une porte dans les restes de ses fortifications vous invite à remonter le temps. Les petites ruelles caladées s'insinuent entre les vieilles maisons et bâtisses restaurées avec amour. Vous pourrez admirer le beffroi surmonté d'un campanile en fer forgé et l'église avec son clocher et sa flèche élancée. Ou simplement apprécier l'ambiance magique et moyenâgeuse.

Les remparts du village

L'église du village

Promenade dans les rues du village

Promenade dans les rues de Pouzilhac

Maison de village

Maison de village

Vous serez séduit surtout par son château qui semble sortir d'un conte fée. Déjà  mentionné dans un texte de 1221, il fut vraisemblablement construit par un croisé. Remanié au XVIIIème et XIXème siècles, le château a toutefois gardé  son aspect médiéval: au milieu un donjon carré avec sa tourelle, un séries de quatre tours liés par un chemin de ronde, une imposante porte qui s'ouvre sur un grand cour ainsi qu'une petite chapelle seigneuriale du XVIIIe siècle. Inscrit au monuments historique, le château est propriété privé.

Pouzilhac, village médiéval du Gard proche d'Uzès

Le château de Pouzilhac

Les remparts du chateau de Pouzilhac

A l'extérieur du village vous trouverez la chapelle Saint-Privat du XIIème siècle. Elle se dresse au milieu du cimetière de Pouzilhac, au nord-ouest du village sur un site situé le long de l'antique voie romaine reliant Nîmes à Alba Augusta. Bien qu'elle soit en ruine et sans ses voûtes, on peut toujours clairement entrevoir son abside et chevet.
A l'ouest du village, dans le quartier de la Méjade, se trouvent les jardins de la commune. Chacun a son propre puits, dont un qui est particulièrement impressionnant, tout en pierre avec son sommet sculpté et décoré.
Vous pouvez aussi vous balader dans les vignes. Les vignerons de Pouzilhac produisent des vins en AOC Côtes-du Rhône.

Paysage depuis les rues de Pouzilhac

Vignoble autour de Pouzilhac

Aux alentours de Pouzilhac
Le Pont du Gard, à 11 km, l'impressionnant aqueduc romain qui enjambe le Gardon
Saint-Victor-la-Coste, à 6 km, un vrai bijou de village.

Mairie de Pouzilhac - 6, rue de l'hôtel de ville - 30210 Pouzilhac

+33 (0)4 66 37 17 77

http://www.mairie-pouzilhac.fr/

Scroll To Top