Richerenches

Richerenches est un village vauclusien situé dans l'enclave des papes, c'est l'une des quatre communes du Vaucluse enclavée dans la Drôme, plus précisément entre le Comtat Venaissin et la Drôme provençale.

Ce charmant village a la particularité d'être entouré de quatre rivières qui lui apportent une fraicheur des plus plaisante en été. 

C'est sur ces terres en 1136, que fut érigée la Commanderie des Templiers. La commanderie de Richerenches était puissante et entreprit de nombreux travaux dont la construire d'une ferme templière, une chapelle et fit assécher les marais. C'était également le premier haras de France.

Ses terres riches furent très vite exploitées par les propriétaires terriens, qui développèrent la culture et le pâturage, principales activités de la commanderie.  

Le village connut le pillage par des brigands, la destruction par les guerres de religions puis l'abandon. Le temps de la reconstruction arriva en 1502 grâce à quelques familles.

La Tuber Melanosporum fit de Richerenches son fief. La culture, la récolte, les traditions et les coutumes autour du diamant noir sont plus que célébrées aujourd'hui. Le diamant noir est à l'honneur au fil des saisons.

Les vieilles pierres vivent et respirent à Richerenches, tous les premiers dimanches du mois de Mai, le village célèbre et met à l'honneur la fête des fleurs. Richerenches pare alors ses plus belles pierres de couleurs et de senteurs.


A visiter le Musée de la Truffe et du vin


Aux alentours de Richerenches

Visan : Un village d'une riche et antique histoire

Valréas et Grillon : deux très jolis villages à visiter situés également dans l'enclave

Grignan : pour son célèbre château

Suze la Rousse : visitez son château et l'Université du Vin

La porte d'entrée du village

Le Beffroi et son horloge

Le Beffroi et son horloge

Eglise Saint-Denis

Les contreforts de l'église Saint-Denis

Maison de Richerenches

Une rue restaurée de Richerenches

Paysage de Richerenches

Office du Tourisme - Place Hugues de Bourbouton - 84600 Richerenches

33.(0)4.90.28.05.34

http://www.richerenches.fr/

Scroll To Top