Suze la Rousse

Edifié au XIIe siècle sur un promontoire rocheux, le Château de Suze la Rousse est classé monument historique – Trois grandes familles provençales possédèrent ce joyau - la famille d’Orange - puis la famille des Baux durant six siècles et la dernière fut la Marquise de Bryas qui a sa mort légua le château a une association qui le vendit aux enchères en 1963, le château fut acquis par le conseil général.
Sa position géographique dominant le pays alentours a garanti à ses propriétaires durant des siècles une quiétude absolue au cœur d’un parc de 23 hectares appelé la Garenne, référence aux plaisirs de la chasse de la pêche au temps des seigneurs. D’où l’on peut d’ailleurs admirer et découvrir une riche végétation méditerranéenne composée de plantes et d’arbres comme des pins parasols, des chênes pubescents, des lauriers-tins, des érables de Montpellier, des chênes verts...

Le château de Suze la Rousse

Dans le village de Suze la Rousse

Les maisons au pied du château

Sur les toits du village de Suze la Rousse

Visiter Suze la Rousse

La rivière le Lez à Suze la Rousse

Paysage autour de Suze la Rousse

Vignes et montagnes à Suze la Rousse

Les maisons du village sont construites au pied des remparts du château.
L’architecture du château est extraordinaire, malgré une forme imposante et dominante, il est un harmonieux mélange de forteresse féodale et seigneuriale de la Renaissance.
Aujourd'hui  le château est devenu un château musée que l'on peut visiter tout au long de l'année.
Il propose une visite dédiée à son histoire et à travers des visites thématiques : l’univers de la vigne et du vin.
Dans un état de conservation exceptionnel, le château a toujours les douves creusées au XIIIe siècle, un jeu de paume datant de 1564, une chapelle ainsi qu’une enceinte fortifiée dotés de créneaux et de mâchicoulis. L’intérieur du château est tout aussi spectaculaire avec sa cour intérieur à l’italienne sur arcades classées comme une des plus belles en France et une cheminée monumentale du XVIe siècle trône dans le salon d’honneur.

Visitez l’extraordinaire Université du Vin fondée en 1978 dotée d’un laboratoire. Vous pourrez participer à une conférence, une dégustation à thème, un stage d’œnologie dans un cadre hors du commun. Un jardin Ampélographique créé en 1989 et composé de 9 îlots invite tous les amateurs ou professionnels à observer et découvrir les différents cépages.

Le village de Suze la Rousse est aujourd’hui choyé par ses habitants, les maisons anciennes sont restaurées et mises en valeur, des aménagements sont créés, des calades. L’ancienne église retrouve sa splendeur par une rénovation lancée par la Mairie.


Aux alentours de Suze la Rousse
Rochegude :
Le Château de Rochegude,
La Chapelle des Aubagnans,
la Chapelle Saint Denis (au sud),
la Grande Fontaine

Bouchet :
Abbaye cistercienne
Eglise romane
Trois lavoirs

Office de Tourisme de Suze la Rousse - 445, avenue des Côtes du Rhône - 26790 Suze-la-Rousse

+33 (0)4 75 04 81 41

http://www.ot-suze-la-rousse.fr

Scroll To Top