Grignan

Grignan est un village médiéval Drômois situé dans la région Rhône-Alpes au Sud de la Drôme, en plein cœur de la plaine du Tricastin. Distant de 77 kilomètres de Valence et 68 kilomètres d'Avignon, le Pays de Grignan jouxte l'enclave des pape.
Le village a été édifié sur une toute petite colline au charme incomparable. Dés votre arrivée vous serez subjugué par ce tableau parfait qu'offre Grignan, entre les couleurs chatoyantes des pierres blondes. La beauté du paysage est composée de chênes verts, de prairies, de genets, de buis, de lavandes et garrigues, alternée par des parcelles de vignobles et des truffières.
Les Grignanais bénéficie d'un climat méditerranéen très ensoleillé avec cependant des précipitations abondantes au printemps et à l'automne. Les étés et les hivers sont secs avec un fort mistral qui augmente la sensation de froid. Le brouillard est très épais et habituel, il offre des paysages et une ambiance des plus mystérieuses dans les ruelles du village.

Le village de Grignan en Drôme provençale

Le Château de Grignan

Le labyrinthe du Jardin de Sévigné

Un porche d'entrée dans Grignan

Vue sur les toits et les champs de lavande

Entrée d'une maison de Grignan

Ruelles de Grignan

Vue sur le Mont Ventoux depuis Grignan

Promenade dans les rues de Grignan

Grignan, village de la Drôme provençale au coucher de soleil

Le village offre des vues panoramiques uniques aux quatre coins cardinaux. Madame de Sévigné disait une « belle et triomphale vue » car tous ces panoramas peuvent être admirés depuis les terrasses du château de Grignan. Au nord, la montagne de la Série, on aperçoit très nettement ses éoliennes,au sud-Est on voit très visiblement le Mont-Ventoux, la crête Saint-Amand et les dentelles de Montmirail,à l'ouest le fleuve Rhône et à l'Est les montagnes de Nyons et des Baronnies.
Ses atouts sont nombreux comme la richesse historique du Pays de Grignan, la beauté de la nature et des paysages, la qualité exceptionnelle et diversifié de son terroir, les évènements festifs et nocturnes, les évènements artistiques attirent tout au long de l'année de nombreux touristes.
Le Festival de la Correspondance dure 5 jours en juillet. Fin aout durant 5 jours également se déroulent les Soirées musicales de Madame de Sévigné. Durant ces évènements la façade du château est métamorphosée en une immense pièce de théâtre en plein air.
On vient à Grignan pour découvrir et visiter ce magnifique château du XIIe siècle. Sa façade Renaissance François Ier est somptueuse. Plusieurs édifices sont admirables comme la collégiale Saint-Sauveur, le Lavoir du Mail, la porte du Tricot, les maisons remarquables, les ruelles escarpées, l'atelier-musée de l'imprimerie et typographie.
A faire et à voir absolument, le circuit fléché des roses anciennes et des roses anglaises. Le village médiéval se parent de senteurs et de couleurs sur ces vieux murs telle une parure. Une exceptionnelle collection qui vaut à Grignan le titre de village botanique.


Aux alentours de Grignan
La Garde-Adhémar : un des plus beaux villages de France, le jardin des herbes, l'église Saint-Michel
Le Poët Laval : magnifique village médiéval avec ses remparts, les véhicules ne ont pas autorisés.
Eyguebelle : l'Abbaye et distillerie d'Eyguebelle

Office de Tourisme de Grignan - 12, place Jeu de Ballon - 26230 Grignan

+33 (0)4 75 46 56 75

http://www.tourisme-paysdegrignan.com

Scroll To Top