La Garde-Adhémar

La Garde-Adhémar est un village de la Drôme Provençale, situé dans la région Rhône-Alpes. Construit sur une colline, le village a conservé toute son architecture médiévale, enserré de remparts, il domine la plaine de Pierrelatte sur la rive gauche du Rhône. La famille Adhémar à donné son nom a ce village qui fut durant longtemps une redoutable dynastie.
En 2012, la commune recensait 1118 habitants, La Garde-Adhémar est un magnifique village très apprécié des touristes où la qualité de vie est des plus plaisante toute l'année. Son climat est chaud en été et relativement froid en hiver.

Le village de La Garde-Adhémar

Vue panoramique depuis La Garde-Adhémar

l'église Saint-Michel

Dans les rue de La Garde-Adhémar

Visite de La Garde-Adhémar

Les ruelles de La Garde-Adhémar

Les arches du village

Le Jardin des Herbes à La Garde Adhémar

Le Jardin des herbes à La Garde-Adhémar

Le lavoir de La Garde-Adhémar

Le lavoir de La Garde-Adhémar

Le val des Nymphes à La Garde-Adhémar

Terre de cultures située dans la zone de production des vins AOC Grignan-les-adhémar, vous pourrez gouter à la production de deux domaines viticoles, d'une ferme biologique ainsi qu'une fromagerie.
La Garde-Adhémar est doté d'un charme pittoresque, son patrimoine historique en témoigne.
En plaine, au cœur d'innombrables prairies, de vergers et de chênes centenaires repose le prieuré du Val des Nymphes. Ce lieu a de longue date attiré les hommes en raison de la présence de sources naturelles et permanentes. Aujourd'hui, lieu d'isolement et de méditation, il a compté jusqu'à 4 églises et une population importante du haut moyen âge au XIIIe siècle.
On y célébrait les cultes de la fécondité et de la prospérité, ils se sont développés à l'époque gallo-romaine,  les moines ont édifié une belle chapelle romane au XIIe siècle environ.
Au XIIIe siècle, les familles paysannes quittent le Val pour s'installer au village, le pouvoir seigneurial de la famille des Adhémar convainc la population de se délocaliser. Les constructions de la cité se développent avec des habitations résidentielles et des maisons-tours romanes.
L'église Saint-Michel est une visite à ne pas manquer, un bel exemple de l'art roman provençal du XIIe siècle doté d'une double abside. Une des rares églises fortifiées. En face de l'église se trouve la Chapelle des pénitents, elle a été aménagée en 1629, elle y accueillaient tous les habitants du village. Un habit de confrérie effacait toutes les différences sociales. Seules les exigences dévotionnelles et morales comptaient.
En contrebas de l'église, découvrez un jardin exceptionnel crée il y a une vingtaine d'années.  Un jardin conservatoire où les plantes sont disposées par famille.
Aujourd'hui, la population de la Garde-Adhémar a retrouvé une stabilité entre la vie agricole de la plaine, l'implantation de l'aérodrome, l'autoroute, le TGV et le développement du site nucléaire en Tricatin. Le village est choyé par ses habitants, les maisons ont été restaurées, une nouvelle population s'est installée. Les ruelles tortueuses, les arcades, les passages voutés sont admirés à l'année par de nombreux touristes.

Aux alentours de la Garde-Adhémar :

Le Poët Laval
Donjon, Chapelle et remparts classés monuments historiques
Commanderie provençale
Église romane
Temple du XIXe siècle

Pierrelatte
Tour de l'Horloge
Église du XIXe siècle

Office de Tourisme de la Garde-Adhémar - Rue des Arcades - 26700 La Garde Adhémar

+33 (0)4 75 04 40 10

http://www.la-garde-adhemar-ot.org

Scroll To Top