Visan

Visan est un village vauclusien situé dans l'enclave des papes, c'est l'une des quatre communes du Vaucluse enclavée dans la Drôme, plus précisément entre le Comtat Venaissin et la Drôme Provençale.

Il bénéficie d'une situation géographique idéale avec un climat méditerranéen, au cœur d'une arène de belles collines toutes aussi colorées les unes que les autres; ce magnifique paysage à la lumière chatoyante s'étend sur plus de 4000 hectares, on y cultive de la lavande, du blé, des oliviers, des arbres fruitiers ainsi qu'une importante production de truffes. Au loin les dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux magnifient ce tableau naturel.

Visan est connue pour son appellation AOC - Côtes du Rhône Village - composée de 16 communes.


Un vin avec un excellent rapport qualité/prix qui tend à se faire connaître du grand public, des amateurs et des professionnels.

Son histoire est riche et ancestrale puisqu'elle remonte vers 70 avant Jésus-Christ.

Venez vous balader dans les rues et déambuler à votre guise et découvrez la beauté et la richesse d'un patrimoine choyé depuis des siècles.

L'enceinte fortifiée a préservé le village ancien qui recèle d'un admirable patrimoine de la Renaissance à la fin du XVIIe.

Ne ratez pas ce joyau Vauclusien cerné par la Drôme Provençale alliant des couleurs et une nature extraordinaire pour magnifier un terroir gourmand et un avenir prometteur.


2020 habitants recensés en 2011 peuplent la commune de Visan située à l’extrémité Sud de l'enclave des Papes. Les Visanais bénéficient d’un climat méditerranéen, des étés chauds et secs avec parfois de violents orages contre des hivers très froids avec neige et glace.

Les vignerons et les paysans redoutent le fameux gel du printemps pour leurs cultures.

Le paysage est composé de plaines et de nombreuses petites collines avec de très jolis points de vues. Visan offre un cadre de vie des plus agréable tout au long de l'année.

Un village paisible et choyé par ses habitants; pour le plaisir des yeux et des touristes, des hôtels particuliers au fil des rues sinueuses sont ornées par des lavoirs, des fontaines des soustets, restaurés et resplendissants.


La première occupation de Visan date de 70 avant Jésus Christ. Déjà une activité agricole intense régnait au village. Des sites de fermes Gallo-romaines en témoignent.

Au moyen âge Visan est un territoire seigneurial. Le château Delphinal et les remparts, restaurés par les Dauphins étaient le symbole d'une limite territoriale.

La rue des Nobles bordée d'hôtels particuliers symbolise et illustre la vie des familles nobles et bourgeoises de l'époque. Leur architecture rayonne part une restauration réalisée dans les règles de l'art.

Plusieurs édifices de la Renaissance au XIXe siècle témoignent d'un riche passé. La place de la Fontaine, les grandes ouvertures des demeures, les façades aux fenêtres stylées, les soustets, les portes, les deux entrées du village qui subsistent et les deux enceintes fortifiées.


Visitez l'église Saint Pierre dotée d'un portail du XVe siècle, d'un clocher de la fin du XVIe siècle et d'une belle collection de tableaux et sculptures.

Ne ratez pas la chapelle Notre Dame des Vignes classée monument historique. Édifiée au cœur des vignes, cette chapelle rurale a la particularité d'offrir une messe en plein air, sous les feuillaisons de plus grands sujets.

La chapelle Sainte Rose décorée de tableaux et peintures murales datées de 1780 et la chapelle Saint Vincent qui est une chapelle rurale dédiée au patron des vignerons.



Aux alentours de Visan

Richerenches : ancienne commanderie templière célèbre pour son marché aux truffes

Valréas et Grillon : deux très jolis villages à visiter situés également dans l'enclave

Séguret et Valréas : deux magnifiques villages à visiter

Grignan : pour son célèbre château

Suze la Rousse : visitez son château et l'Université du Vin

Les vignes et les collines de Visan

Paysage autour de Visan

Devant la mairie de Visan

Promenade dans Visan

Les façades des maisons dans Visan

Un mur en pierre locale dans Visan

Un soustet et façades dans les rues de Visan

Un soustet et colonnades dans Visan

Maison de village ancienne dans Visan

Office du Tourisme - Place du Jeu de Paume - 84820 Visan

04 90 41 97 25

http://www.visan-tourisme.com

Scroll To Top