Remoulins

A la découverte du Vieux Remoulins

Remoulins est situé à 5km du Pont du Gard, à mi-chemin entre Avignon et Nîmes et tire son nom de "remoulin" qui signifie tourbillon en provençal.

Lieu de passage entre Languedoc et Vallée du Rhône, on traverse souvent la ville par la nationale, sans forcément s'arrêter et surtout sans se douter que le Vieux Remoulins situé sur les rives du Gardon, mériterait une petite hâlte.


Si la vie s'organise essentiellement le long de l'actuelle avenue principale, il suffit de quelques mètres pour découvrir le village médiéval et quelques vestiges de l'époque moyennageuse : l'église romane Notre Dame de Bethléem, les 2 tours médiévales, le donjon et les portes fortifiées du XIIe siècle.


Un parking situé le long du Gardon, vous permettra de vous garer facilement et de faire une pause rafraichissante ou gastronomique dans l'un des bars et restaurants du village. 


Depuis le parking on peut également longer la digue qui protège le centre historique des crues du Gardon et faire une petite balade le long des berges jusqu'au barrage et partir ensuite à la découverte du Vieux Remoulins.


Une grande partie de la ville fut détruite lors des guerres de religions entre Protestants et Catholiques au XVIème et XVIIème siècle. Subsistent aujourd'hui quelques éléments remarquables de son patrimoine médiéval. Et des maisons, certaines bien restaurées présentent des fenêtres à meneaux, accolades au-dessus des portes et fenêtres...


Des remparts qui entouraient le village et le protégeait des crues, il ne reste que la porte fortifiée du XIIe, qui comportait alors un pont-levis, la Tour de Escaravats du XIe siècle sur laquelle on peut observer des vestiges de mâchicoulis.

Porte fortifiée du 12ème siècle à Remoulins

Place du Portail à Remoulins

Tour des Escaravats à Remoulins

Bâtisse dans le Vieux Remoulins

Promenade dans les rues de Remoulins

Eglise Saint-Martin-Notre-Dame à Remoulins

Vous ne pourrez pas manquer l'Eglise Notre-Dame de Bethléem qui domine le centre ancien par son clocher à peignes. 

Comme son nom l'indique, elle a été construite au 12ème siècle, au retour des croisades. 

Désaffectée au 19ème siècle après la construction de la nouvelle église, elle connut plusieurs fonctions, église, école, logement de fonction, mairie, salle de justice et prison, elle est fermée depuis 1970 au public. 

Un chantier de trois ans vient d'être entrepris pour sa restauration fin 2015, afin de sauvegarder le remarquable édifice qui accueillera un centre culturel et un musée sur le vieux Remoulins.

Des visites de chantiers seront organisées (renseignements : Mairie 04 66 37 14 50).


Face à la Tour de Escaravats se trouve l'église Saint-Martin Notre Dame, construite au début du 19ème siècle sur l'emplacement de l'ancien cimetière. A l'intérieur, les orgues construites par Prosper-Antoine Moitessier en 1851, sont classées au titre des Monuments Historiques.


Pour en savoir plus l'office de Tourisme du Pont du Gard propose un petit itinéraire à la découverte du Vieux Remoulins (téléchargez l'itinéraire au format pdf) et l'association Les Deux Tours propose une visite du village (04 66 37 14 07).

Le Gardon à Remoulins

Barrage sur le Gardon à Remoulins

Maison au bord du Gardon à Remoulins

Le Pont du Gard

A voir aux alentours du village :

- Les vestiges de l’Aqueduc Romain, le long du GR65

- La chapelle St Martin

- Le Château de Rabasse XVIIème, ancien château fort. Propriété privée, il ne se visite pas.

- Les vestiges du pont suspendu (oeuvre des frère Seguin, inventeurs en France du principe des ponts suspendus) et de la petite industrie du XIXème siècle

- La plaine de vergers de la Vigière.

- le Pont du Gard à 5 km

 Une balade facile en kayak entre le Pont du Gard et Remoulins vous permettra d'admirer le célèbre aqueduc romain. Débarcadère sur la rive gauche de Remoulins, après le pont, direction Nîmes.

http://www.natu-rando.com/



Animations

- Le marché hebdomadaire du vendredi matin, sur la place de la Madone

- Les fêtes de tradition taurines dans les arènes et dans le village 

Mairie de Remoulins - 71, avenue Geoffroy-Perret - 30210 Remoulins

+33 (0)4 66 75 65 99

http://www.remoulins.fr/

Scroll To Top