Goult

Un village secret au pied du Luberon

Entre Cavaillon et Apt, pas loin de Gordes et Roussillon dans le Parc Naturel Régional du Luberon, le paisible village perché de Goult cache derrière son air typiquement provençal un riche patrimoine et un passé qu'on peut même qualifier d'illustre.

Goult entouré des vignobles du Luberon

Le moulin de Goult

La place du village de Goult

Carte postale ancienne de Goult

Goult dans la brume matinale

Le premier seigneur Guillaume, prenant le nom de son fief Agoldi, a donné naissance a la Maison d'Agoult au XIe siécle. Il fait édifier la chapelle Saint-Michel qu'on peut voir dans le parc du prieuré Notre-Dame de Lumières.
Ensuite, Agoult passe sous l'emprise de la famille Sabran et des comtes de Forcalquier. Cette période voit la construction de l'église Saint-Sebastien et la chapelle romane de Saint-Véran dédiée à l'évêque de Cavaillon.  
Vers le XIVe siècle, s'installe une importante industrie de verrerie. La qualité de cette production lui vaut la protection du Roi René.
A la Renaissance, la famille Agoult est de retour et règne sur Goult jusqu'au XVIIe siècle quand le fief passe à la famille Donis d'origine florentine. Le blason du village montre toujours le loup des Agoult et le lion des Donis.
Les familles s'opposant aux reformés et l'hérésie vaudoise, la vallée du Calavon devient le théâtre de sanglants heurts avec les Huguenots. C'est aussi à ce moment que Agoult devient Goult, question d'élision tout simplement.  
En 1659, le roi Louis XIV érige certains terres de Jean-Baptiste Donis en marquisat. Alors, plusieurs châteaux gouvernent sur la territoire de Goult, dont le château des Agoult bâti au XIIIe siècle et restauré par les Donis en 1805. Il est le plus élevé des châteaux de la commune de Goult. 
 
Plus ou moins bien restauré selon les époques, le village caché de Goult présente de jolies bâtisses de pierres et d'ocres et des monuments. Ses rues sont pittoresques avec des passages voutés, des arcades, une fontaine lavoir, des vieille façades et portes et les vestiges des anciens remparts. De grandes places ombragées nous rappellent la douceur de vivre en Provence.  
 
Au cours de vote promenade vous découvrirez l'Eglise Saint-Sébastien reconnaissable par sa toiture en lauze et la frise ornée d'une tête de bovidé. Romane, elle fut édifié au XIIe siècle au même temps que le château. Elle est à nef unique et six chapelles collatérales bordent la nef. Son retable baroque est remarquable. Pignon nord, la chapelle des Ormes, ou des Hommes, a été ajoutée au XIVème siècle.  
Quant au château d'Agoult, c'est aujourd'hui une résidence privée et elle n'est pas ouverte au public.
 
Derrière le château, en haut du village, se trouve le Moulin de Jérusalem reconstitué. Le site offre une vue exceptionnelle sur la vallée.
 
A l'extérieur du village la chapelle romane de Saint-Véran est perdue dans une pinède au milieu des vignes. Bâtie au Xe siècle, elle a été plusieurs fois remaniée (dont une restauration ratée au XVIIIe), une deuxième chapelle se trouve à même l'intérieur.   
Dans le hameau de Lumières à deux kilomètres du village, un sanctuaire fut dédié à Notre-Dame de Lumières an 1699, suite à une séries de miraculeuses lumières - qui auront soigné un homme éventré - près de la chapelle de la Baume. C’est un lieu de pèlerinage et chaque année au 15 août, la statue de la Vierge Noire est montée en procession jusqu’à Saint-Michel de la Baume.
 
Prenez le temps d'admirer les superbes panoramas sur les environs - Goult ouvre la porte à un pays de cultures maraichères, d'arbres fruitiers, de vignes et de lavande. Les restanques sont maintenues et cultivées par la Conservatoire des Terrasse et valent le détour pour leurs cultures et leurs murs en pierre sèche.  
 
En juillet à lieu la Fête du Miel
Cadeau des abeilles, vous découvrirez tous les secrets de ce précieux nectar : ouverture d'une ruche, extraction du miel, techniques apicoles et dégustations ainsi que des produits dérivés tel le nougat, pain d'épice, hydromel... L’occasion de rencontrer des apiculteurs venus de toute la région et aussi d'autres artisans locaux. Et c'est gratuit !

Maison du Village - Place Saint-Pierre - 84220 Goult

+33 (0)4 90 72 38 58

http://www.goult.fr/goult_tourisme.htm

Scroll To Top