Cavaillon

L’Office de Tourisme Luberon Coeur de Provence vous présente ses visites estivales pour la période du 15 juin au 14 septembre 2018

Plus d'infos

Un patrimoine remarquable aux portes du Luberon

Pour beaucoup, Cavaillon est avant tout LA Capitale du melon. Mais la ville, située aux portes du Luberon entre Avignon, Aix en Provence et les Alpilles, possède aussi un riche passé et un patrimoine remarquable. Vous le découvrirez en flânant dans les rues du vieux quartier : de l'arc romain du 1er siècle à la synagogue du XVe et XVIIIe en passant par la cathédrale, son cloître, les belles demeures anciennes, des placettes fleuries.


 Les visiteurs les plus courageux, bons marcheurs, peuvent commencer par la Colline Saint-Jacques, terre d'élection de la civilisation Cavare. 

Au sommet, une vue imprenable les attend sur le Ventoux, le Luberon, la Durance, les Alpilles, les Mont de Vaucluse.  Le temps de s'imprégner de l'esprit des lieux en se référant, si besoin aux meilleurs guides de France, les visiteurs apercevront dans un enclos orné de cyprès la Chapelle Saint Jacques. Jadis occupée, du XIVème au XVIIIème, l'intérieur et l'extérieur présentent un ensemble hétéroclite de styles dues aux (re)constructions à répétition.

A partir de ce pic rocheux, le chemin le plus court, par un petit sentier agrémentés de pins, conduit à la place du Clos où se dresse l'Arc Romain. Cet arc de triomphe, initialement découvert au pied de la Cathédrale, attribué à Constantin, a été transporté pierre par pierre à la fin du XIXème siècle pour trouver son emplacement actuel.


De là, en empruntant le passage Videau, on accède à la Cathédrale Saint-Véran en passant, rue Liffran, devant une tour Renaissance décorée de gargouilles et de crénelages. Soudain, plein ciel, surgit la façade ouest de la cathédrale et ses deux yeux en forme de petites fenêtres. Consacrée par le pape Innocent IV en 1251, la Cathédrale a survécu aux assauts du baron d'Adret (seule la porte a été incendiée et reconstruite en 1740). L'intérieur, richement ornée et décorée, abrite une chapelle dédiée à Saint-Véran et une deuxième version de son combat titanesque avec le monstre de la Sorgue.


Contemporain de la cathédrale, le cloître roman abrite dans un silence religieux les dépouilles, tombes et blasons de quelques hauts dignitaires (le tombeau, XIIIème siècle, de Rostaing Bélinger, évêque de Cavaillon, l'insigne, XIVème, de Philippe de Cabassole). A l'autre extrémité de la cathédrale, en quittant le cloître, on ne peut manquer le cadran solaire daté de 1764. En marge de la représentation de Chronos, dieu du temps dans la mythologie grecque et romaine, une devise latine est inscrite : « Ora ne te fallat hora » (Prie afin que l'heure ne te surprenne).


En sortant de la cathédrale, il est possible de se rendre par la grande rue jusqu'à la Porte d'Orange, un vestige, rare, des remparts aujourd'hui disparus. A droite, le musée archéologique, installé dans une chapelle par une famille cavaillonnaise, expose des documents intéressants à plus d'un titre. Toutes les périodes, mouvementées, de l'histoire locale trouvent un traitement approprié, y compris les objets retrouvés sur la colline Saint Jacques, mémoire vivante du patrimoine historique, dense et varié, de la cité Cavare. Sans oublier, bien sûr, la Synagogue de Cavaillon.
 

Tous les ans au début de la saison estivale, Cavaillon fête le melon.

L'occasion de vous délecter de ce fruit à la chair tendre, parfumée, pulpeuse, de couleur orange, gorgée de sucre. Ses lettres de noblesse ne souffrent aucune contestation, ni aucune comparaison, comme les vignes de Châteauneuf-du-Pape mais pour d'autres raisons, le melon de Cavaillon a bénéficié de conditions climatiques favorables. Le climat chaud, ensoleillé, l'abondance de l'eau de la Durance, le limon de la rivière...

Cloitre de la Cathédrale Saint-Véran à Cavaillon

Vue panoramique sur Cavaillon depuis la colline Saint-Jacques

Cathédrale Saint-Véran à Cavaillon

Façades de maisons bourgeoises à Cavaillon

Chapelle du Grand Couvent et sa porte ouvragée

Passage Vidau à Cavaillon

Carte postale ancienne de la ville de Cavaillon dans les années 60.


Scroll To Top