Beaumes de Venise

Niché au pied des Dentelles de Montmirail qui lui servent de rempart naturel contre le mistral, le village de Beaumes de Venise doit son nom aux nombreuses grottes creusées dans la colline des Courens à laquelle il est adossé.

« baumo » qui signifie « grottes » en provençal et la contraction du mot « venaissin » en « venisse » puis « venise ». Les « grottes du Venaissin » se sont transformées en poétique « Beaumes de Venise ».

Ce petit bourg est l'endroit idéal pour se ressourcer et bénéficie d’un climat doux et ensoleilé. Sa situation exceptionnelle au pied des Dentelles de Montmirail, près du Mont Ventoux attire de nombreuses personnes qui délaissent le monde au bord des côtes du littoral pour venir se reposer au calme et au vert.

Il est le départ de nombreuses randonnées qui font découvrir le cœur ancien du village, la garrigue environnante couverte d’essences méditerranéennes, les vergers d’oliviers inondés de soleil et les célèbres vignobles réputés.

Le village se situe dans le Haut Vaucluse à 9 kms de Carpentras, 20 kms d’Orange, 20 kms de Vaison la Romaine et 32 kms d’Avignon, ce qui permet de rayonner facilement sur les plus beaux sites touristiques de la Provence.

Village de Beaumes de Venise

Notre Dame d'Aubune à Beaumes de Venise

A voir dans le village de Beaumes de Venise

Occupé depuis l'Antiquité, le village de Beaumes est surmonté par les ruines d'un château du XIIe siècle. Notre Dame d'Aubune à Beaumes de Venise, joyau de l'art roman, est l'un de ses prestigieux témoignages du passé.

Une balade sur le plateau de Courens, accessible à pied, s'impose. Il vous offrira un superbe panorama sur les Dentelles de Montmirail et sur le village qui s'étend à ses pieds. Lieu stratégique et défensif, on retrouve des traces d'occupation depuis la Préhistoire :
- les grottes d'Ambrosi, au nord du Plateau des Courens
Elles ont d'abord servi d'abri à l'époque préhistorique avant d'être utilisées comme carrières à meules depuis les premiers siècles de notre ère. Selon leur taille, ces meules sont utilisées dans les moulins à huile ou à farine afin de broyer les olives ou les céréales.
- l'oppidum des Courens qui occupait une superficie de 7 hectares : des fragments d'amphores attestent de la présence grecque dès le VIe siècle avant notre ère. Présence suivie de celle des tribus Celto Ligures puis des Romains au IIe et Ier siècle avant JC.
- la chapelle saint-hilaire, construite sur l'emplacement d'un temple romain dont les 4 bas reliefs en réemploi sont aujourd'hui exposés à l'espace archéologique de Beaumes de Venise.
- La nécropole paléochrétienne des Courens à côté de la Chapelle Saint-Hilaire : une vaste nécropole des premiers siècles du christianisme s'étend sur la partie sud du plateau. Une cinquantaine de sépultures ont été mises au jour lors de fouilles archéologiques.
- A l'est de l'oppidum, les ruines du Castellas et de l'antique village de Durban.

Beaumes de Venise, au coeur de l'itinéraire turquoise des Côtes du Rhône
Les amateurs de vin ne seront pas en reste et ici les domaines viticoles et les activités oeno-touristiques fleurissent. Toutes les productions sont en AOC : Muscat de Beaumes-de-Venise, Beaumes-de-Venise rouge, Côtes-du-Rhône rosé et blanc et Côtes-du-Ventoux rouge, rosé et blanc. Les vignes de Beaumes-de-Venise donnent un vin rouge très côté, un muscat doux et renommé.  
A proximité, faites le détour par les très beaux villages de Gigondas et Séguret, classé parmi les plus beaux villages de France.

Office de Tourisme - 122, place du marché - 84190 Beaumes-de-Venise

+33 (0)4 90 62 94 39

http://www.ot-beaumesdevenise.com/

Scroll To Top