Séguret

Un des plus beaux villages de France sur fond de Dentelles de Montmirail

Un village médiéval aux allures de crèche provençale

Accroché à la colline, comme une parure de pierres précieuses faite de rubis, de pierres de culture et d’émeraudes – pierres de taille, tuiles rouges et cyprès – le village de Séguret assure ses arrières. Son nom semble lui avoir été attribué en raison de sa position géographique, puisqu’il signifie en provençal, sécurité.
Sa situation dominante permet aux habitants d’observer les mouvements de la vallée du Rhône, sans oublier celle du château au sommet du massif.  

Il est aisé d’imaginer le garde cantonné dans la tour — vestige du château féodal — claironner les habitants, œuvrant dans les vignes pour qu’ils regagnent l’intérieur des remparts (XIVe) à la moindre suspicion d’envahisseurs.

Le village de Séguret au soleil d'automne

Le beffroi de Séguret et son horloge à aiguille unique

La fontaine aux mascarons de Séguret

Les ruelles caladées du village de Séguret

La place aux arceaux à Séguret avec ses platanes centenaires

Les calades du village de Séguret

Maisons du village de Séguret

L'église Saint-Denis sur les hauts du village de Séguret

Le lavoir et les remparts du village de Séguret

L'histoire de Séguret remonte à l’âge de pierre, des pointes de flèches ont été retrouvées ainsi que des traces de foyers — à l’âge de fer —  dans les grottes de L’Ouvèze, située à l’ouest du village.
En 1876, une première statue de 3 mètres de haut a été découverte, représentant un dieu vêtu à la romaine avec un aigle à ses pieds,  puis une seconde symbolisant le dieu des forêts, toutes les deux étaient camouflées dans les vignes. On peut admirer ces deux pièces à la chapelle Ste Thècle, les originaux sont à Avignon.

Pour visiter Séguret, on se gare en bas du village sur les parkings aménagés à cet effet.  Douceur et art de vivre pour ce charmant village aux airs de crèche provençale, qui permet de découvrir au gré de vos envies ses galeries d'art, ses boutiques, son riche patrimoine, mais aussi de goûter aux plaisirs d'une bonne table.  En arpentant les ruelles escarpées, vous serez enchantés de voir au détour d’une place, une fontaine aux Mascarons (classée monument historique), un lavoir moyenâgeux ou encore un beffroi du XIVe et au bout de la rue des poternes, la mairie.
La place des arceaux et ses platanes centenaires, « classés arbres remarquables de France » offre l'ombre nécessaire pour disputer une partie de boules.
La chapelle Sainte Thècle, le musée Delage et le musée des santons sont aussi des lieux à visiter…
De nombreux points de vue permettent d'admirer le panorama exceptionnel sur la Vallée du Rhône.

A proximité les villages des Dentelles de Montmirail, tels Gigondas, Beaumes de Venise, Vacqueyras, Sablet...
Vaison la Romaine et ses 2000 ans d'histoire est à 10km seulement, Orange et son théâtre antique à 22km.

Mairie de Séguret - Rue Poterne - 84110 Séguret

+33 (0)4 90 46 90 25

http://www.seguret.fr/

Scroll To Top