Gigondas

Une halte incontournable pour les amateurs de grand cru

Inhabité depuis la préhistoire, colonisé par les romains et seigneurie des princes d'Orange au Moyen Age, Gigondas est un village du Haut Vaucluse situé au pied des Dentelles de Montmirail. Il y a plusieurs hypothèses sur l'origine de son nom: il viendrait de gignit undas qui signifie « surgi des eaux » ou encore de Jucundas, légionnaire et premier propriétaire du lieu. Toujours est-il, son nom romain "Jocunditas" veut dire joie ou jubilation, très approprié pour ce petit village de 700 habitants qui s'adonnent à la culture de la vigne et les plaisirs du vin. 

Eglise Sainte-Catherine à Gigondas

Le village de Gigondas en Provence

Vestiges des fortifications de Gigondas

Place du village de Gigondas

Vignoble de Gigondas dans les Dentelles de Montmirail

Entouré par plus 1250 hectares de vignobles, le village et ses vieilles maisons s’élèvent jusqu'à l'église Sainte Catherine du XIe siècle et sa tour centrale flanquée d'un beffroi et campanile et d'un vieux cadran solaire. Beaucoup plus haut sur l'arête rocheuse, les ruines du château médiéval veillent sur le village comme une sentinelle. Les vestiges des anciennes fortifications et le mur d'enceinte descendent et longent le village à l'est. 


A coté de l'église, vous pouvez visiter les vieux bâtiments érigés en 1678 par une confrérie religieuse pour accueillir des pauvres et des enfants. Devenus une hospice en 1800 il sont délaissés par la suite. Grace aux travaux de restauration entrepris à partir de 1982 par l'association "Gigondas d’hier et d’aujourd’hui",  l'Hospice accueille désormais des vignerons au rez-de chaussée et des expositions d'art contemporain à l'étage.

Le village s'est déchainé un peu dans un esprit artistique en installant 21 sculptures monumentales réalisées par des artistes contemporains mais il y en a, certes, pour tous les goûts.



En parlant, du goût.... Vous pouvez laisser votre voiture dans le parking tout en bas du village et monter à pied jusqu'à la place centrale où se trouvent des terrasses de cafés et les nombreux caveaux pour déguster et emporter une, ou plusieurs, bouteilles du breuvage qui fait le renom de Gigondas.

L'originalité géologique de Gigondas, due à une combinaison de phénomènes qui a aussi produit les Dentelles de Montmirail il y a 200 millions d'années, a fait des sols un terroir structuré et unique. Ajoutez à cela sa position géographique entre le 43ème et le 44ème parallèle, un climat méditerranéen privilégié, et tous les éléments sont réunis pour donner à Gigondas sa vocation viticole. Ses vignes produiraient des vins depuis 2000 ans et la commune perpétue toujours les traditions de vinification des plus authentiques. 


Classé en Côtes-du-Rhône Villages, Gigondas est le premier vignoble à obtenir l'appellation “Cru des Côtes du Rhône” en 1971.

L'appellation produit majoritairement des vins rouge, très peu de rosé et pas de blanc. Les vins rouges ont une robé d'une couleur rubis ou grenat foncé. Équilibrés et charpentés, la prédominance du Grenache Noir leur donne une palette d'arômes de fruits secs évoluant vers des notés épicés. Le Gigondas est un vin de garde.

Aux alentours de Gigondas

Au nord du village, sur le chemin menant aux Dentelles, vous trouverez la chapelle romane Saint-Cosme et Saint-Damien de Gigondas surgissant de la forêt au sommet d'une colline et qui redonne son allure médiévale au village.

Les sportifs peuvent aussi continuer leur marche. Gigondas est au pied des grandioses et redoutables Dentelles de Montmirail ; des sentiers balisés partent du village et montent dans ses paysage magnifiques. 

Plusieurs partent aussi vers le sud, jusqu'à Beaumes-de-Venise.

Chapelle romane de Gigondas - Chapelle Saint Cosme et Saint Damien

Office de tourisme de Gigondas - Rue du Portail - 84190 Gigondas

+33(0)4 90 65 85 46

http://www.gigondas-dm.fr/

Scroll To Top