Ansouis

Sur la route des Châteaux du Luberon Sud

Ansouis est un village du Luberon Sud, labellisé « plus beaux villages de France » et situé à 30 km au Nord d'Aix-en-Provence.
Le village perché d'Ansouis recèle un patrimoine historique unique en Provence. Vous prendrez plaisir à déambuler dans la fraîcheur de ses calades et de ses fontaines, à la découverte de son château millénaire et de son église fortifiée. Avant de repartir ne ratez pas la visite du  musée extraordinaire, un espace surprenant à visiter en famille.
Les amateurs de vin, quant à eux, feront une halte au Musée des arts et des métiers du vin du Château de Turcan, où ils découvriront des collections rares et des chefs d'oeuvres des Compagnons.

Un peu plus d'un millier d'habitants jouissent ici d'un cadre de vie exceptionnel, où il fait bon vivre en toutes saisons car les  habitations se sont déployées au sud /est de la colline, à l'abri du Mistral.

Panorama depuis Ansouis

Le château d'Ansouis  
Au sommet du village, le Château d'Ansouis- ancienne possession de la famille Sabran - puis Bastide au XVIIe siècle, veille sur la vallée de la  Durance et fait face au Mourre Nègre, point culminant du massif du Luberon qui s'élève à 1125 m. Sa position géographique entre d'Aix-en-Provence  et Apt, lui donne, au moyen âge, un pouvoir de contrôle sur la vallée d'Aigues.
Aujourd'hui  c'est une résidence privée  que l'on peut visiter tout au long de l'année. Bati au Xe siècle, deux époques cohabitent : le médiéval et la renaissance.  Il conserve un donjon et des tourelles de forteresse, ainsi que des remparts dotés de créneaux et de mâchicoulis. Il renferme une belle collection de tapisseries et de meubles, mais aussi parmi les plus belles gypseries de Provence. Ses jardins sont ornés  de buis taillés et de la terrasse on peut admirer la Sainte Victoire.
 
L'église paroissiale St-Martin d'Ansouis
Aux remparts du château, admirez l'église St Martin,  dont le décor intérieur contraste avec la sobriété féodale de sa façade. L'ensemble du choeur et chapelles est de toute beauté - tableaux, sculptures, fresques, reliques,  panneaux peints et un retable du XVIIe siècle.  
C'est ici qu'en 1986, Claude Berri à tourné le mariage de Manon des Sources.
 
Le musée extraordinaire
Situé au pied du village,  le musée extraordinaire est dédié à la mer et surtout à ses habitants. Un espace surprenant conçu par M. Geoges Mazoyer, plongeur émérite et peintre. Il déguise des galets en poisson, il sculpte, il peint, il transforme un passage de la maison, pour notre plus grand plaisir, en une petite grotte bleue qui nous plonge dans les fonds marins.
 
Le musée des arts et des métiers du vin  
Sur la route de Pertuis, le Musée des arts et des métiers du vin au Château de Turcan,  présente sur une superficie de 1300 m² l'ensemble du processus qui va des travaux de la vigne à la consommation du précieux nectar. Le musée présente + de 3000 outils et matériels,  l'une des plus vieux pressoirs (XVIIIe), des collections de verrerie d'art remontant au 15e siècle mais aussi des pièces uniques des Compagnons.
 
 
Aux alentours  d'Ansouis :
- Les Ocres à  Roussillon (16km) et au Colorado Provençal de Rustrel (14 km).
- Les villages perchés de Bonnieux (16km) et Lacoste (19 km).
- Les falaises de Buoux : 8 km

Point Info - de Pâques à Septembre - Rue de la Place - 84240 Ansouis

+33 (0)4 90 09 86 98

http://www.luberoncotesud.com/

Scroll To Top