Tourisme > Tourisme Avignon

Avignon - Cité des Papes - Altera Roma

Palais des Papes - Festival d'Avignon

Avignon : le palais des papes - le pont d'avignon - le rocher des doms
Vue sur le Rocher des Doms, le Palais des Papes et le Pont d'Avignon depuis l'ile de la Barthelasse / #15845452 © Tom Plesnik - Fotolia.com

Avignon, une ville de Provence qui décoiffe

Avignon cité des Papes - Altera Roma - conserve dans son coeur une histoire multiculturelle, un présage pour l’avenir !

Tout commence à la Préhistoire sur le Rocher des Doms, un promontoire à l’abri des eaux du Rhône jusque-là indomptées. Son nom vient de l’Antiquité, sous la gouvernance des Cavares, «Aouenion», ville du vent violent ou seigneur du fleuve, sont les significations livrées par les traducteurs.

En 121, av JC, les Romains - Période gallo / romaine - s’emparent d’Avignon et la nomme Avenio. Le Rhône est la voie de pénétration commerciale pour les marins grecs, marseillais ou italiens désireux d’échanger avec le nord de l’Europe.

Les barbares - à la fin du IIIème siècle - chassent les Romains, la ville est ravagée et passe de mains en mains jusqu’en 561, où elle est annexée au royaume franc de Bourgogne, jusqu’au VIIIe siècle.

Au moyen-âge, la noblesse provençale, éclairée et vaniteuse, ira - à priori - demander main-forte aux sarrasins pour se libérer du joug franc, la ville est quasi mise à mort, elle est reprise en 737.
Malgré les guerres de religion et les conflits d'intérêts de la noblesse avec le royaume ou les évêques, le commerce dû à la position géographique d’Avignon - route entre l’Espagne et l’Italie, sans oublier l’apport fluvial - est florissant. En 1185, la construction du pont St Bénézet assied Avignon comme la ville la plus puissante du Midi, il faut dire que pour sauvegarder ses richesses et assurer sa sécurité, elle a doublé ses remparts.

Palais des Papes Avignon
Le Palais des Papes à Avignon - © José Nicolas

Un tournant au XIV, marque définitivement et installe la renommée internationale de la ville, l’élection par le Pape Clément V, de choisir Avignon, comme lieu de résidence permanente. La physionomie architecturale de la cité est à jamais modifiée et contribue encore à son essor économique.

Le Palais des Papes est un des lieux patrimoniaux les plus visités
de France, environ 650 000 visiteurs par an. Il est d’une superficie
de 15 000 m2, un des plus grands bâtiments médiévaux d'Europe,
ses tours culminent à environ 50 m de haut - La Tour Trouillas a été
récemment restaurée - une performance prodigieuse pour les
ouvriers et architectes de cette époque. Autre particularité et pas
des moindres, la cour d’honneur du Palais des Papes, environ 1500m2, et ce n’est pas la seule. Depuis 1947, sous l’impulsion de Jean Vilar, elle a été mise à disposition, pour le Festival d’Avignon.

Le Festival d'Avignon, manifestation internationale de spectacles vivants - théâtre, danse, lecture, musique… - qui se déploie tous les ans au mois de juillet. Cette scène à ciel ouvert, est majestueuse, 570 m2 de plateau - 1950 sièges - une gageure pour les metteurs en scène, un espace qui ne pardonne pas, et surtout une aventure rare pour les passionnés d’art. Rien n’est laissé au hasard, une équipe de techniciens, hors pair, soutient et met en valeur les propositions artistiques. Un beau de travail d’équipe ! Assurément à voir ! Ce festival est suivi d’un autre, le Tremplin Jazz d’Avignon et succède à Alterarosa. Une ville en constante effervescence !

Avant toutes autres festivités, Avignon, ville dionysiaque, est la capitale des côtes du Rhône !
L’abus d’alcool reste déconseillée, préférez la dégustation !
Cheminer les Domaines viticoles - ou les marchés de Provence - est une approche agréable pour dénicher toutes les richesses - architecturales (Abbaye de Sénanque, le Théâtre Antique d’Orange, le Pont du Gard, la haute ville de Vaison-la-Romaine…), sites naturels (le parc naturel du Luberon, les ocres de Roussillon, les gorges du Verdon/Drôme/Ardèche, la Camargue, les grottes du Thor ou Mazal, la résurgence de Fontaine de Vaucluse...) et la grande variété de produits régionaux (truffes, safran, lavande, miel...) - du Vaucluse.

Abbaye de Sénanque - Pont du Gard
Abbaye de Sénanque / © François Lochon GAMMA / Pont du Gard.
des sites prestigieux à proximité d'Avignon

 
Séjourner à Avignon et dans les alentours
Consultez notre sélection d'hébergements à Avignon :
Chambres d'hôtes Avignon

Hotels Avignon
Locations de vacances Avignon
Campings Avignon

Place Saint Didier Avignon
Place Saint Didier / © Annick et Jean-Pierre Fizet

Histoire à Voir

Rue des teinturiers - Avignon
Rue des Teinturiers / © Annick et Jean-Pierre Fizet

Les Musées d'Avignon

Spectacle de rue
Spectacles de rue - Festival d'Avignon / © José Nicolas

Festival d'Avignon & Agenda culturel

Le petit train - Avignon
Visite d'Avignon en petit train / © José Nicolas

Histoire à Lire

Venir à Avignon
Plan d'accès, moyens de transport, office de tourisme d'Avignon...
 
© Textes : Christine Limont - chrislimont@live.fr
 

SARL Provence.com 1996-2014 | © Avignon et Provence | Tous droits de reproduction réservés | Contactez Provence.com | Plan du site
Photos et textes non contractuels. Les informations sont données sur ce site à titre indicatif et n'engagent en aucun cas la responsabilité de Provence.com.
Vous êtes déjà sur notre guide, accédez à votre Espace client
Hit-Parade