Festival OFF d'Avignon

du 7 au 30 juillet 2017

Kermesse, fête, foire, supermarché du théâtre, le Festival d'Avignon Off est tout cela et bien plus encore. 

Le festival Off d'Avignon est aujourd'hui, le plus grand marché du spectacle vivant dans notre pays. Le Off en 2013, c'est plus de 1000 compagnies et plus de 1250 spectacles à l'affiche. Le Off est le premier marché du théâtre au monde, avec plus de 3500 programmateurs, prescripteurs, journalistes..

Colleur d'affiches pendant le Festival d'Avignon OFF

Comédiens lors de la Parade du Off

La Parade du Festival Off

Comédiens faisant la promotion de leur spectacle dans les rues d'Avignon

Spectacle public sur la place du Palais des Papes

Ambiance dans les rues d'Avignon pendant le Festival Off

Commedia dell'arte au Festival d'Avignon

Défilé des comédiens pendant le Festival Off

Théâtre classique au Festival Off d'Avignon

Spectacle pour enfant dans les rues d'Avignon

Pendant les 4 semaines du festival d'Avignon, l'art vivant prend possession de la ville, les théâtres fleurissent au sein de la cité dans des lieux parfois improbables, et le nombre de spectacles proposé parait démesuré au simple spectateur. Aucune sélection n'est effectuée, des amateurs inexpérimentées aux artistes les plus renommés, tous convergent vers Avignon pour présenter leur oeuvre, certains prennent des risques financiers énormes pour acquérir la reconnaissance du public mais aussi des programmateurs venus de toute la France qui leur permettront de faire vivre leur compagnie pendant l'année. Dans cette lutte quasi darwinienne pour la survie, la ville se couvre d'affiches, de tracts, les compagnies sillonnent les rues pour promouvoir leur spectacle concourrant à créer une atmosphère inimitable.


André Benedetto, le premier, présente "Napalm" en marge du festival officiel 1966. En 1968, dans l'agitation contestataire, les représentations de "La paillasse aux seins nus" de Gérard Gélas sont interdites par arrêté prefectoral. En 1971, avec 38 spectacles dans 12 lieux, ce n'est plus seulement un mouvement ephémère, c'est un véritable festival bis qui a éclos et que l'on baptise "Off" par opposition au festival officiel qui était alors qualifié de "In".

Le Festival d'Avignon ne serait pas lui-même sans son "Festival Off". Nul ne peut expliquer vraiment son ampleur et son fonctionnement mais le public ne s'y trompe pas et, loin d'être effrayé par la pléthore et la diversité des spectacles proposés il se presse pour participer à l'évènement et chacun tente de se frayer un parcours par le bouche à oreille, à la lecture des critiques, ou à l'intuition tout simplement. Le Festival "Off" est une expérience culturelle inédite, un témoin précieux de la vitalité de l'Art vivant.

Avignon Festival & Compagnies - Le OFF - 64, rue Thiers - Bât. A - 84 000 Avignon

+33 (0)4 90 85 13 08

http://www.avignonleoff.com

Scroll To Top