Saint Saturnin-les-Apt

Ici, vraiment, passer ne suffit pas. Il faut s'y arrêter.

Ce village médiéval, situé sur le versant sud des Monts de Vaucluse à 400 m d'altitude, fait partie du Parc Naturel Régional du Luberon. C'est la troisième commune du Vaucluse par sa superficie. Construit sur un éperon rocheux, il offre un panorama exceptionnel sur le Luberon, les Alpilles et les Monts de Vaucluse. Tout autour un environnement de garrigue et de forêts se livre à votre regard.

Au printemps c’est une mer de fleurs roses et blanches qui encercle ce village accroché à la colline. Cerisiers, oliviers et vignobles (AOC Ventoux) se répartissent le territoire. Vous pouvez profiter du marché hebdomadaire, le mardi matin, pour déguster ces mets.


Tout au long de votre promenade, en commençant par le coeur du village, vous pourrez admirer des portes sublimes qui ne sont pas sans rappeler celles des hôtels aixois les plus bourgeois (3 sont classées Monuments Historiques), les fontaines, le balcon soutenu par des atlantes, les lavoirs, l’église paroissiale Saint-Etienne, ses deux moulins à vent du XVIIe siècle...

Promenade dans le village de Saint-Saturnin les Apt

Maison des Atlantes Saint Saturnin les Apt

Le balcon aux Atlantes à Saint Saturnin les Apt

Fontaine du village

Le lavoir de Saint-Saturnin

Moulin à vent à Saint Saturnin les Apt

Les moulins du XVIIe siècle, Saint Saturnin les Apt

Calades du village

Fontaine du village

En montant au château par des calades en pierres, on découvre les vestiges du village primitif entouré de remparts, le donjon et la chapelle castrale (1056)  et le barrage crée en 1863 afin de garantir une réserve d'eau à la population.  
Le panorama sur la plaine est exceptionnel, couvrant les Monts de Vaucluse, le Colorado Provençal, le grand et le petit Luberon, les Alpilles...

Une autre spécificité de St Saturnin-les-Apt sont ses nombreux chemins de randonnée. Un des plus beaux est celui des Aiguiers (en provençal «aigo», signifie eau) - entre plaine et monts en direction de Sault - vous y croiserez des citernes creusées dans la roche (servant à récupérer les eaux de pluie) et sa trentaine de hameaux. Une excursion que vous apprécierez d’avantage à partir du mois d’avril pour admirer les fleurs jusqu'à l’automne pour sa déclinaison de couleurs ocrées.

Histoire à voir
Chapelle du Château, donjon et chapelle castrale (1056)
Prieuré St Pierre d’Agnane (XIII°)
Chapelle des Pénitents (ruines du XVII°)
Chapelle St Roch (édifiée après la peste de 1720)
Chapelle Ste Madeleine (au nord de Croagnes)
Chapelle St Maurin (ancienne maison templière de St Maurice)
Chapelle Ste Radegonde (Péréal)
Chapelle de l’Hôpital (maison de retraite)
Château de Bourgane
Portail l’Ayguier et remparts
Les Bories (environ 130)
Lavoirs et fontaines
Portes du village (XVIII°, inscrites à l’inventaire des MH)
Croix de la lave
Grotte sépulcrale
Oppidum de Péréal
Citerne de l’Hôpital
Tombes romaines de la plaine de Sylla

Montée au Château

Eglise Saint-Etienne

Retenue d'eau du village

Panorama sur le village


Scroll To Top