Sabran

Un village perché au coeur du Gard Provençal

Située dans le Gard, à 12km de Bagnols sur Cèze, la commune de Sabran comprend huit hameaux : Cadignac, Carmes, Chavanel, Colombier, Combe, Donnat, Mégier et Sabran.

Le village, perché sur un promontoire rocheux, domine la basse vallée de la Cèze, offrant ainsi un point de vue remarquable sur les environs. De Sabran on dit que par temps clair, la vue porte sur les sept départements limitrophes.

La nature, omniprésente offre un écrin de verdure à ce village aux airs de crèche provençale. La pierre est à l'honneur et il est agréable de flâner au coeur de ce vieux village pittoresque en admirant ses belles demeures restaurées dans les règles de l'art.

Sabran abrite à son sommet les vestiges d'un château féodal dont il ne reste que quelques pans de murs. Une vierge monumentale est érigée sur l'une des tours et sur la droite, la Chapelle Ste Agathe a été joliment restaurée dans les années 80.
Le site est préservé par une association de défense du patrimoine "Muses et Hommes", il est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 2016. Cette association composée de passionnés, gardiens d'un patrimoine en péril, a crée en 2015 une fête médiévale qui attire depuis plusieurs milliers de personnes.

De nombreux sentiers de randonnée traversent le territoire de Sabran et les huit hameaux dispersés qui le composent. A travers pins, chênes verts et vignobles, vous découvrirez un riche patrimoine historique, ses églises, ses lavoirs, ses fontaines, ses chapelles du XII...

Les amateurs de vin feront une hâlte au Château de Boussargues, entre Cadignac et Colombier, au coeur d'un parc arboré de chênes multicentenaires. Un sentier pédestre de 4km sillonne à travers le vignoble. Ne manquez pas la visite de la chapelle  Saint-Symphorien de Boussargues, une chapelle romane classée isolée au milieu des bois, à l'arrière du château. Au caveau, vous dégusterez une cuvée issue de vieilles vignes de syrah et de grenache.

La situation géographique de Sabran est idéale pour découvrir les richesses de la région, entre le Pont du Gard, les Gorges de l’Ardèche, la Vallée de la Cèze, le Mont Ventoux et les Cévennes, sur la route touristique des Côtes du Rhône, à 36 km d’Avignon, d’Orange et de Nîmes, à 24 km d’Uzès, à 20 km de Goudargues.

Mairie de Sabran - 8 rue Florentin Colain - Combes - 30200 SABRAN

+33(0)04.66.89.69.09.

http://www.sabran.fr/

Scroll To Top