Les jardins de l'abbaye de Valsaintes

Un jardin de roses et un parc floral unique en Haute Provence

19ème édition de "L'Abbaye en Roses"

25 mai au 10 juin 2019

promotion

A 4km de Simiane la Rotonde, l'Abbaye de Valsaintes repose sur un promontoire rocheux et vous invite à découvrir un jardin remarquable, une église cistercienne du XVIIème siècle, une terre de mémoire depuis la Préhistoire, une roseraie et une boutique de produits régionaux.

La visite  du jardin de l'abbaye de Valsaintes est une invitation à l'émerveillement, la flânerie, la détente et la sérénité alliée au plaisir de la découverte d'un espace naturel, historique et spirituel exceptionnel.

Consacrez à cette visite au moins deux heures si vous souhaitez découvrir toutes les richesses qu'il recèle :

un jardin remarquable aux pratiques 100% naturelles (homéopathie, aromathérapie, paillage en paille de lavandes locales, insectes auxiliaires du jardin, eau dynamisée...).

Au rythme des restanques, vous pourrez déambuler parmi des espaces floraux riches d'un millier de bulbes de printemps,  de 550 variétés de roses dont vous découvrirez l'histoire en vous promenant le long de "La Voie des Roses" associées à une flore spontanée ou introduite.

Vous irez à la rencontre d'un jardin sec avec ses 350 espèces et variétés de plantes de terrain aride sans oublier ses 35 variétés de lavandes, d'une petite oliveraie...
et du potager agroécologique qui s'inspire du mouvement agricole et philosophique de Pierre Rabhi avec une volonté d'initier les visiteurs du jardin à des modes de cultures potagères dans une démarche bionique.

Et tout au long de votre visite : la maison des coccinelles ; celles des papillons et des chrysopes ; les nichoirs des oiseaux ; l'abri du hérisson ; le passage du blaireau ; les insectes ; le vortex fluidique qui dynamise l'eau ; la mélodie des éolyres... vous enchanteront.

Un paradis pour les photographes ! Un carnet pratique de 32 pages est remis gratuitement à chaque visiteur : véritable mine d'informations sur le jardin de l'abbaye : les plantes, la faune, les pratiques d'entretien...

La vie de l'abbaye de Valsaintes est jalonnée d'évènements et d'animations (concerts, conférences, animations, visites guidées, stages...).

Abbaye de Valsaintes - Lieu-dit Boulinette - 04150 Simiane-la-Rotonde

+33 (0)4 92 75 94 19

http://www.valsaintes.org/

Scroll To Top