Collégiale Saint-Sauveur de Grignan

Édifiée en 1535 par le Baron Adhémar,  la Collégiale Saint-Sauveur fut sacrée en Collégiale par le Pape Paul III en 1539.
Situé en contrebas du château, sur le flanc sud-ouest du rocher, l'édifice est spectaculaire par sa position dominante et son élévation. Deux tours ont été édifiées l'une est pleine au nord et la seconde est creuse au sud, elle porte le clocher.
De style gothique méridional, l'édifice présente une nef large et unique, un chœur octogonal, des voûtes sur doubleaux et croisées d'ogives, fenêtre à remplages. La façade est renaissance tout comme le château, un contraste total avec l'intérieur gothique de la collégiale.

La Collégiale Saint-Sauveur de Grignan

Intérieur de la Collégiale Saint-Sauveur

La Croix de la Collégiale Saint-Sauveur

Vue depuis la Collégiale Saint-Sauveur

Entréée de la Collégiale Saint-Sauveur

L'entrée se fait par un très beau portail et un escalier réalisés au XVIIe siècle. La couverture en terrasse est également rare et admirable de part son principe de construction, élégante avec sa balustrade, elle offre une pleine vue magnifique sur la plaine et le Pays de Grignan et des couleurs sublimes au coucher de soleil.
A l'intérieur, la tribune permet d'assister aux offices communiquaient à l'époque avec une petite chapelle située dans la basse cour du château.
La collégiale est meublé avec du mobilier datant du XVIIe siècle, l'orgue est daté de la deuxième moitié du XVIIe siècle.
Madame de Sévigné repose dans le chœur de la Collégiale depuis le 18 avril 1696.
En 1840, la Collégiale est recensée comme un monument historique de France.

Collégiale Saint-Sauveur - Rue Saint-Sauveur - 26230 Grignan

+33 (0)4 75 46 56 75

http://collegiale.grignan.free.fr

Scroll To Top