Cinéma Utopia à Avignon

Un cinéma d'Art et d'Essai au pied du Palais des Papes

Sur deux sites, République et Manutention, Utopia Avignon programme toute l’année et sans relâche près de 340 films de toutes nationalités, en versions originales sous-titrées.

Ce cinéma, accessible à tous, ne propose pas moins de 24 séances par jour et deux espaces de convivialité : un restaurant et le bar de la Manutention.

Mais attention - Utopia, c’est aussi une histoire de filles et de gars, d’enfants de mai 68 - de ces manifestations étudiantes où l’on proclamait « il est interdit d’interdire ! » - des jeunes qui aimaient le cinoche, et pas n’importe lequel - pas seulement l’underground ou le révolutionnaire - des filles et des gars qui souhaitaient faire connaitre autrement des films du monde entier.

Utopia Manutention à Avignon

Utopia Manutention au pied du Palais des Papes d'Avignon

Restaurant la Manutention à Avignon

Resto la Manutention, produits locaux et vin bio

Histoire d'Utopia

C’est en 1976 que cette équipe de joyeux drilles débarque à Avignon, dans la salle d’Utopia République, pour abreuver la ville de septième art avec une certaine dose de provoc’ amusée. Engagés, certainement, entre bonne humeur et coups de gueule, sans compter les heures - on peut pour eux parler de passion, d’une volonté trépidante d’être de leur temps, d’être les passeurs d’une autre actualité.


Dans les années 80, plusieurs autres cinémas Utopia voient le jour en France, pas loin d’une trentaine - mais leur approche un peu trop « décontractée » de la comptabilité fait que de nombreux directeurs mettent rapidement la clé sous la porte sans laisser d’adresse. Résultat, nos compères d’Avignon se marrent moins - quoique - on peut aussi les imaginer tirer à la courte paille pour décider qui ira ouvrir aux huissiers, ou se planquer dans les placards pour retarder les règlements.


Peu à peu, le mordant anarchiste des débuts – peut-être un peu trop extrême – doit faire place à la mise en forme de quelques règles - sorte de charte de bonne conduite collective. Le succès et la durabilité sont à la clé : la Gazette d’Utopia (gratuite) séduit les Avignonnais - les salles accueillent de plus en plus de spectateurs (jusqu’à 300 000 en 2012). 


La salle République, proche de la Faculté des Lettres (anciennement Rue Violette) attire pendant des années les étudiants, qui se régalent d’un casse-croûte à la séance de midi devant des petites merveilles cinématographiques.

Rebondissement en 1990 : l’équipe reçoit un avis d’expulsion - la salle République est en danger. Les deux petites salles supplémentaires de Galante ne suffisent plus à assurer la continuité. Utopia demande à la mairie un soutien pour trouver un autre lieu, mais pas de réponse.


À l’heure des élections cantonales, avec l’ardeur des premiers jours, l’équipe ne lâche rien, réunit son public et propose de se présenter au scrutin. Leur slogan : « Les politiciens nous refusent un espace. Occupons l’espace des politiciens ! » C’est un succès : le 22 mars 1992, ils obtiennent un rendez-vous qui débouche en 93 sur un bail emphytéotique pour la Manutention - laquelle ouvrira en 95.


Entre temps le propriétaire de la salle République aura changé d’idée. Soudain pourvu de trois sites, Utopia décide de vendre la salle Galante (aujourd’hui devenue un restaurant).

Utopia aujourd'hui

En somme, on ne peut que recommander le cinéma Utopia, sa programmation et son cadre, pour une satisfaction assurée - cette simple petite escapade derrière le Palais des Papes est déjà une autre façon de voyager. On pourra aussi apprécier son resto (Manutention), ses tarifs, sa cuisine attractive (produits locaux issus de l’agriculture paysanne, vins bio) et son bistro, où l’on pourra échanger ses impressions cinématographiques avec d’autres habitués.


Car Utopia, c’est aussi l’un des lieux phare de la ville, ouvert 365 jours par an aux débats acharnés, aux discussions enflammées - et puis à un certain état d’esprit, engagé - « un truc qui se perd », « le beau geste » - ceux qui travaillent là depuis des années sont toujours aussi excités par ce qui se joue dans les salles obscures. Enfin c’est une volonté de perdurer, de former les nouveaux venus, d’insuffler un esprit consultatif - à Utopia, chaque décision est collégiale.


Aujourd’hui encore, ces filles et ces gars débroussaillent l’actualité pour nous, reçoivent 10 à 20 films par semaine pour nous offrir une fenêtre sur les réalisations internationales. Ils font le choix de suivre la carrière de certains réalisateurs - avec leurs hauts et leurs bas – comme Woody Allen ou Almodovar, suggèrent des films de répertoire pour ne pas oublier l’histoire du cinéma, et programment même une Nuit du Fantastique chaque année depuis 37 ans, organisée par à un grand passionné (l’un des pionniers d’Utopia bien connu des Avignonnais).

Précisons enfin qu’ils collaborent au Festival d’Avignon (Les Territoires Cinématographiques du Festival d’Avignon) depuis 1977. C’est dire à quel point ils sont impliqués dans la vie politique et associative de la ville.


En dehors du cinéma, la Manutention abrite l’Ajmi (salle de concert Jazz), les Hauts Plateaux (lieu de création et de recherche artistique) et Inouï association pour la promotion et la diffusion des musiques inclassables. L’entrée pour ces activités est du côté de l’escalier Sainte Anne (accès au jardin des Doms) juste en face du Théâtre des Doms.

LA MANUTENTION - 4 rue des escaliers sainte Anne - 84000 Avignon

+ 33(0)4 90 86 86 77

http://www.cinemas-utopia.org/avignon

Scroll To Top