Tourisme > Tourisme Gard

Histoire du Pont du Gard

Pont du Gard & Aqueduc romain : 2000 ans d'histoire

Pont du Gard
Le Pont du Gard - © lamio - Fotolia.jpg
 
Panorama Aqueduc  
Le Pont du Gard est la partie la plus spectaculaire de l'aqueduc édifié par les romains au premier siècle de notre ère pour alimenter en eau la ville de Nîmes.

Sa construction s'étendit sur une dizaine d'année seulement et l'aqueduc serpente à travers les petites montagnes et vallées de l'arrière pays nîmois.
 

Ouvrage utilitaire, le Pont du Gard était aussi un oeuvre de prestige, sensée marquer la supériorité de la civilisation romaine urbaine, alors au faîte de sa puissance et de son épanouissement.

L'aqueduc proprement dit est un chef-d'œuvre d'ingénierie, témoignage de l'extraordinaire maîtrise des constructeurs anciens : le dénivelé n'est que de 12 m pour une longueur totale de 50 kilomètres, soit une inclinaison moyenne de 24 cm/km ou encore 0,24 mm/mètre.

Ces chiffres éloquents permettent de prendre la mesure de la prouesse technique réalisée par les ingénieurs romains qui ont donc dû faire preuve d'une grande précision pour permettre à l'eau de s'écouler par gravité jusqu'à Nîmes.

Carte de l'aqueduc

 
Pont du Gard
Détail arches
Vue arches pont du Gard
Conduite du Pont du Gard
 

L'aqueduc de Nîmes a sans doute été construit au 1er siècle de notre ère, entre les années 40 et 60.

L'aqueduc captait les eaux de la source de la Fontaine d'Eure, près d'Uzès. Il serpentait dans les garrigues sur près de 50 km, contournant les collines ou les traversant par des conduits souterrains, franchissant les vallons par des ouvrages aériens.

Il reste de nombreux vestiges de l'aqueduc dans la campagne environnante. Des sentiers balisés autour du Pont du Gard vous permettront de les découvrir.

Tracé Aqueduc du Pont du Gard

 
Ruines Aqueduc du Pont du Gard
Vestiges de l'aqueduc romain
Vestiges et ruines de l'aqueduc du Pont du Gard
 
Endommagé lors des invasions barbares, l'aqueduc cesse définitivement de fonctionner au IXè siècle. Il est seulement utilisé comme un pont pour franchir le Gardon.
En 1743 il est doublé d'un pont routier.
Au XIXè siècle, le monument, usé par le temps, rongé par l'érosion menace de s'écrouler.
D'importants travaux sont lancés pour sa consolidation restauration sous le Second Empire.

En 2000, l'État finança, dans le cadre d'une opération Grand site national, avec l'aide de collectivités locales, de l'UNESCO et de l'Union européenne, un projet d'aménagement du site, afin d'assurer la préservation de ce monument exceptionnel, menacé par l'afflux des touristes. Il fut donc décidé de le rendre accessible uniquement aux piétons et d'améliorer les infrastructures destinées aux visiteurs avec, entre autres, un musée, un parcours en plein air "Mémoires de Garrigue", un espace Ludo dédié aux activités pédagogiques des 5 - 12 ans, des expositions temporaires et une salle de cinéma où l'on célèbre le Pont du Gard.
 
Musée du Pont du Gard
Musée du Pont du Gard : construction du pont
Musée du Pont du Gard : histoire du Pont du Gard
 

SARL Provence.com 1996-2014 | © Avignon et Provence | Tous droits de reproduction réservés | Contactez Provence.com | Plan du site
Photos et textes non contractuels. Les informations sont données sur ce site à titre indicatif et n'engagent en aucun cas la responsabilité de Provence.com.
Vous êtes déjà sur notre guide, accédez à votre Espace client
Hit-Parade