Vers-Pont-du-Gard

Vers-Pont-du-Gard est un petit village de 1800 habitants, niché dans la garrigue au coeur du triangle formé par les villes de Nîmes, Uzès et Avignon.  Il a hérité du nom du prestigieux Pont du Gard qui se situe sur le territoire de la commune. La pierre de Vers, exploitée du temps des romains, qui donne cette couleur joliement ocrée aux façades des maisons, a servi à l'édification de l'aqueduc qui allait de la fontaine d'Eure à Uzès jusqu'à Nîmes, et à la construction du Pont du Gard.
Le village est également connu pour la qualité de son vin, on produit du "Côteaux du Pont du Gard" dans les quelques 200 hectares de vignoble.

Le Pont du Gard

Maison de village à Vers-Pont-du-Gard

L'église de Vers Pont du Gard

La Tour de l'Horloge à Vers-Pont-du-Gard

Le sentier d'interprétation de la pierre à Vers-Pont-du-Gard

Carrières de pierres de Vers-Pont-du-Gard

La Maison de la Pierre à Vers Pont du Gard

Le village, qui fait donc la part belle à la pierre, a conservé tous ses petits commerces et ses artisans, et il y a de la vie tout au long de l'année.
En se promenant dans les ruelles, certaines caladées, on découvrira la Tour de l'Horloge, vestige de l'enceinte médiévale, l'Eglise et ses peintures murales, son statuaire et ses tableaux. Le marché de Vers a lieu le samedi matin, place des Platanes.

De nombreuses sources alimentent le village et les principales ont donné naissance à trois points d'eau remarquables : les lavoirs du village, construits au XIX e siècle : Grand Font (1882), Font d'Izière et Misserand, ainsi que la fontaine aux grenouilles.


Aux alentours du village :

- le Pont du Gard, situé à 4km du village et classé au Patrimoine Mondial ainsi que les nombreux vestiges de l'aqueduc. Plusieurs sentiers de randonnée au départ du village décrivent une superbe promenade jusqu'au site du Pont du Gard.

- les Carrières de Vers-Pont-du-Gard
Le sentier d'interprétation de la Pierre de Vers, dont le départ se trouve à la Maison de la Pierre, vous propose un circuit de quelques kilomètres à la découverte de l'histoire de la pierre de Vers et vous amènera jusqu'aux carrières, encore en activité.

- Le Château de St-Privat, situé sur le site même du Pont du Gard, dans les gorges sauvages du Gardon,  est ouvert au public une partie de l'année.  Lors d'une visite commentée, vous découvrirez la cour intérieure et cinq salles décorées de mobilier d'époque. Le parc planté d'arbres centenaires, comporte un jardin à la française avec fontaines, bassins, statuaires et un jardin à l'anglaise.

- En sillonnant la garrigue aux alentours du village, vous remarquerez de nombreuses capitelles, cabanes en pierres sèches, édifiées par les paysans obligés de trouver de nouveaux espaces de culture au XVIIIe et XIXe siècles. Elles leur servaient d'abri mais aussi de lieu de stockage pour les outils ou les matériaux.

Office de Tourisme du Pont du Gard - Place des Grands Jours - 30210 Remoulins

+33 (0)4 66 37 22 34

http://www.ot-pontdugard.com

Scroll To Top