Gargas

Le village ocrier

Situé sur la superbe Chaîne des Ocres au coeur du parc naturel régional du Luberon dans le Vaucluse, la commune de Gargas se trouve à 44 km d'Avignon et seulement 4 km de la ville d'Apt.

Gargas en effet se compose d'une trentaine de hameaux. Autrefois un village perché fortifié, fief des Agoult puis des Simiane, lors des guerres de religion les remparts et fort furent détruits et les habitants se sont regroupés dans des hameaux sur la plaine plus bas. Bien que les vestiges d'une tour du château et de la chapelle du XIIIe siècle substistent encore, le centre-ville est plutôt un centre de vie utile, avec tous les commerces nécessaires, et assez plaisant avec sa grande place, fontaine et terrasse de restaurant. Au pied de la colline vous pouvez admirer la très jolie Église Saint-Denis du XVIIe siècle.

Gargas, village au coeur du Luberon

Maison de village

Fontaine de la Mairie

L'église Saint-Denis

La vrai particularité de Gargas réside dans ses ocres, qui sont omniprésents. La commune peut s’enorgueillir d'être le dernier site à continuer à exploiter des carrières creusées dans les collines couvertes d'un massif forestier.
Une halte aux Mines de Bruoux s'impose. Uniques et mystérieuses, ces mines constituent un vestige monumental de l'exploitation de l'ocre, une véritable cathédrale de couleur sculptée par les ocriers. 650 mètres de galeries labyrinthiques ont été aménagées pour des visites accompagnées et commentées.

A part les ocres éblouissants, Gargas brille d'un autre éclat. La Lustrerie Mathieu crée et restaure des lustres parmi les plus beaux du monde, venant des sites des plus prestigieux tels le Château de Versailles et le Palais Farnèse. En plus de l'atelier, une aile abrite l'impressionnante collection de 250 lustres du XVème siècle aux périodes plus contemporaines avec, en complément, une bibliothèque consacrée au monde du lustre, de la décoration et de l’architecture.

Avant de quitter Gargas n'oubliez pas de goûter à ses spécialités comme ses confitures et fruits confits, servis déjà au XVIIIe siècle à la cour du Roi Soleil, et ses vins en AOC Côtes-du-Luberon et Côtes-du-Ventoux.

Aux alentours de Gargas :
Pour prolonger votre expérience ocrière, le GR6 traverse le centre de Gargas et les collines d'ocre de La Gardette et Perréal et vous mène à Roussillon (5 km), parmi les plus beaux villages de France, et son Conservatoire des Ocres et des Pigments Appliqués.

Les Mines de Bruoux

La Lustrerie Mathieu

Lustres

Mairie de Gargas - Place de la Mairie - 84400 Gargas

+33 (0)4 90 74 12 70

http://www.ville-gargas.fr/

Scroll To Top