Crillon-le-Brave

Dans le Vaucluse à 35 km d'Avignon, le pittoresque village de Crillon-le-Brave se perche à 363 mètres dans les contreforts du sud-ouest du Mont Ventoux.

Ancien village fortifié, Crillon-le-Brave a conservé les vestiges de ses remparts et portes du XVIe siècle. Si vous y rentrez par la grandiose Porte Gérin vous serez accueilli par le Brave Crillon lui-même, du haut de ses 2 mètres 30. Ou plutôt une immense statue en bronze représentant Louis de Balbe-Berton. Au XVIe siècle, ce fils du seigneur de Crillon, un jeune rebelle et tueur réhabilité en valeureux soldat, fut proclamé 'le premier capitaine du monde' par le roi Henri IV et surnommé 'le Brave'. En son honneur, le village de Crillon ajouta ce sobriquet à son nom à la fin du XIXe siècle.

Vue sur le Mont Ventoux depuis Crillon-le-Brave

Le village de Crillon le Brave

La chapelle Notre Dame des Accès

La porte Guérin

La statue de Louis de Balbe-Berton dit "le brave"

Le château de Crillon le Brave

Vieille ruelle du village

L'église Saint-Romain

La chapelle du château

Le lavoir

Tout en pierre, le village a ses ruelles pavées et ses escaliers, ses passages et porches voutées et ses vieux édifices provençaux.
Contrairement à beaucoup d'autres lieux de l'époque, l'ancien château se trouve un peu en contrebas. D'origine médiéval, il fut remanié, avec l'ajout des crénelages, au XIXe siècle et encore restauré à la fin des année 1990.
Dans le village, vous verrez un beffroi au joli campanile monté sur une porte du XVIIe. La Chapelle Notre-Dame des Accès avec un clocher-arcade surmontée d'une croix fut érigé en 1721 et consacrée à Saint Roch, saint souvent invoqué lors de la peste. L'auvent allongé vient s'ajouter en 1846. Sur une placette plus haut vous trouverez l'église médiévale Saint-Romain de style roman. Elle possède un retable en bois de Bernus, grand sculpteur du XVIIe siècle, et on peut y voir l'épitaphe au Brave Crillon, « Henri IV l'aima, les pauvres le pleurèrent ».

Si les maisons du village, construites pour la plupart aux 17ème et 18ème siècles sur des fondations antérieures, sont dans un si bon état de préservation c'est grâce à l'hôtel de luxe qui domine le village. Cette hôtel a racheté et soigneusement restauré ces demeures. Alors si on est tenté de passer une nuit dans l'authenticité et le charme d'antan on peut le faire...

Crillon-le-Brave compte quelques cafés et restaurants et ici on se laisse aller à la farniente. Ouvert et ensoleillé, le village vous offre des panoramas époustouflants. Confortablement assis avec un café ou un verre vous pouvez passer des heures à contempler le paysage de vignes et de collines boisées, avec les Dentelles de Montmirail et le Géant de Provence en toile de fond.

La commune de Crillon-le-Brave est plutôt agricole voir vigneronne et produit des vins AOC Côtes-du-Ventoux. Avant ou après l'assaut du Mont Ventoux ou d'avoir visité le village voisinant de Bédoin, vous pouvez vous arrêter dans l'un des domaines viticoles de Crillon pour déguster ces vins rouge, rosé ou blanc.

Mairie de Crillon-le-Brave - Rue Église - 84410 Crillon-le-Brave

+33 (0)4 90 65 60 61

http://www.crillonlebrave.fr

Scroll To Top