La Ciotat

Bien que peu connu, voir même méconnu, à 26 kilomètres de Marseille la ville méditerranéenne de La Ciotat peut revendiquer l'honneur d'avoir inventé la pétanque en 1910, d'être le berceau du cinéma en 1895 avec le tout premier film jamais réalisé, "L'arrivée d'un train en gare de La Ciotat" par les frères Lumières, d'être doté du plus vieux cinéma du monde, l'Eden théâtre, et de compter sur son territoire les falaises maritimes parmi les plus hautes en Europe.

Quand son histoire de cité portuaire depuis le XVIe siècle a pris fin et la fermeture des chantiers navals, La Ciotat s'est reconvertie au début des années 2000 en port de plaisance, avec le plus grand ascenseur pour méga-yachts d'Europe. Les commerces et restaurants ont pris de l'essor et le casino a réouvert ses portes.
Si l'on ajoute à ça ses belles plages, ses nombreuses activités sportives et nautiques et ses innombrables églises et monuments historiques, et c'est sûr que La Ciotat est en voie de devenir une destination phare pour les touristes et vacanciers.

Le port de la Ciotat

Panorama sur La Ciotat et le Golfe

Quai Ganteaume à La Ciotat

Le Musée Ciotaden

Ile Verte à la Ciotat

Golfe de la Ciotat et Bec de l'Aigle

Falaises du Bec de l'Aigle et du Capucin, La Ciotat

La route des crêtes entre La Ciotat et Cassis

La vie de la ville est centrée autour de son charmant port vieux avec ses belles maisons du XVIIe siècle. Très animé, les restaurants, cafés et sympathiques bars à vin vous attendent et vous réservent un authentique et chaleureux accueil provençal.
 
Mais les estivants et les sportifs vont bien sûr se tourner encore plus vers la mer.
Une navette part du port vieux pour desservir l'Ile Verte. A 400 mètres au large de la Ciotat, cette île inhabitée couverte d'une végétation luxuriante, d'où son nom, offre trois plages pour se baigner dans les eaux claires de la mer tout en contemplant le relief du littoral.

Sur plus de 20 km, le littoral de la Ciotat constitue un paysage des plus variés.
A l'ouest du centre-ville, le Parc Muguel et ses 16 hectares d'une végétation luxuriante, de succulentes, cactus et agaves adossés au Bec de l'Aigle.
Avec la richesse de ses fonds marins et ses reliefs, la Calanque de Figuerolles est un endroit réputé pour la plongée. Surplombée par le Rocher de Capucin, ou la Tête de Chien,  on y accède par la mer ou un escalier de 87 marches.
La Route des Crètes, panoramique et sauvage, mène de la Ciotat à Cassis, passant par Cap Canaille et les falaises Soubeyranes avec le Bau Rous qui culmine à 394 mètres, la plus haute falaise maritime de France, et des vues à coupler le souffle.

A l'est du centre, vous trouverez des splendides plages de sables comme la plage Lumière labellisée Tourisme & Handicaps, la première plage non-fumeur de l'Europe ou la plage des Capucins où vos amis les chiens sont autorisés.
Autour du nouveau port et ses 850 postes d'amarrage se trouvent des restaurants et hôtels dignes d'une station balnéaire réputée.   

Pieds dans l'eau, La Ciotat est aussi bien plantée dans la terre et compte quelques parcs et jardins, de véritables havres de paix aménagés en son centre, tel le Jardin de la Ville, les Jardins de l'Espérance, la Bastide Marin et la Voie Douce.

La vieille ville offre aussi quelques sites d'intérêt historique :
- L'hôtel de Grimaldi-Régusse (1603, inscrit aux Monuments historiques) et d'autres maisons du XVIIe siècle
- L'ancien Hôtel de Ville (1864) surmonté d'un campanile, aujourd'hui le Musée Ciotaden (histoire locale et marine)
- L'église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption du XVIIème
- La chapelle Notre-Dame de la Garde (1610)
- l'Éden théâtre (1889)
- Les chapelles des pénitents bleus et noirs

Office de Tourisme de La Ciotat - Boulevard Anatole France - 13600 La Ciotat

+33 (0)4 42 08 61 32

http://www.laciotat.info

Scroll To Top