Féria de Saint-Rémy de Provence

du 12 au 15 août 2016

A Saint Rémy, la Feria est la grande fête populaire de l'été, elle rassemble toutes les facettes de la bouvine provençale qui exclue toute mise à mort. C'est l'occasion d'un défilé où l'on porte le costume traditionnel mais c'est surtout une succession de courses de taureaux, lâchers de taureaux dans les rues, spectacles taurins et courses camarguaises. Il s'y déroule une Corrida Portugaise de grande qualité. On fait la fête jusqu'au milieu de la nuit dans les rues très animées, au son des peñas (fanfares traditionnelles qui accompagnent les courses de taureaux), aux terrasses de cafés et dans les bodegas.


Abrivado : consiste à conduire les taureaux de la manade ou des camions aux arènes à travers les rues du village encadrés par les gardians à cheval. Le public tente de faire échapper les taureaux hors du cercle des cavaliers.

Encierro : lâcher de taureaux dans un espace clos au milieu du village.

Bandido : après la course, retour des taureaux des arènes vers les camions.


La Feria est aussi l'occasion d'assister Le 15 Août à un véritable événement de tradition régionale : "La Carreto Ramado".

Ce défilé est une tradition très spécifique à la plaine du nord des Alpilles depuis le XIXe siècle. La Carreto Ramado est une très grosse charrette décorée des produits du terroir et de feuillages symbolisant les produits agricoles de Saint Rémy et de la région. Elle est tirée par une cinquantaine de chevaux de trait attelés les uns derrière les autres, magnifiquement harnachés à la sarrasine menés par leur charretier. Les cavaliers camarguais et les arlésiennes participent à cette tradition. La charrette défile le matin sur le tour de ville.

La Carreto Ramado à Saint Rémy de Provence

Feria de Saint Rémy - Courses camarguaises

Féria de Saint-Rémy de Provence - Gardians

Office du Tourisme - Pl. Jean Jaurès - 13210 Saint-Rémy-de-Provence

+33 (0)4 90 92 05 22

http://www.mairie-saintremydeprovence.fr/la-mairie/agenda/feria-2016.htm
Scroll To Top